Habituellement en robe devant les juridictions, l’avocat Me Rafi Raja, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est prévenu dans ce dossier où il est poursuivi pour faux et usage de faux au préjudice de son confrère, Me Modibo Camara.
L’affaire remonte à 2014 lorsque l’éminent avocat a joué le rôle de conseil de madame Souadou Diallo, ancienne épouse de Me Modibo Camara. C’est en ce moment, selon son confrère, que Raja aurait produit du faux pour permettre à sa cliente d’obtenir la garde de l’enfant qui était en litige.
Après plusieurs séances consacrées aux débats, l’audience a une nouvelle fois été renvoyée ce lundi pour le 28 novembre prochain. A cette date, l’audience pourrait être consacrée aux plaidoiries des avocats et réquisitions du procureur.
«On a sollicité du juge d’ordonner la comparution de certains témoins mais il a rejeté cette demande et a décidé de renvoyer l’affaire pour réquisitions et plaidoiries le 28 novembre prochain. Dans ce dossier vous savez que mon client reproche au prévenu d’avoir fait usage de faux documents lors d’une procédure de garde de l’enfant qui était pendante devant le tribunal pour enfant. Le prévenu avait fait usage de certains documents pour faire savoir aux juges que ces documents avaient été produits par mon client dans le cadre d’une prétendue procédure de divorce. Ce qui n’a jamais été le cas», a expliqué en substance l’avocat du plaignant.
Au procureur qui a exprimé dans la salle son désarroi de voir les avocats se poursuivre en justice, Me Babin Camara a tenu à répondre. « Pour moi tout citoyen lors qu’il est invité à comparaitre devant une juridiction, il a l’obligation de répondre à l’invite du tribunal. Les avocats ne sont exemptés de cette obligation de comparaitre et de venir s’expliquer devant des situations qui les intéressent devant les juridictions», s’est-il défendu.
N’ayant pas d’avocats pour assurer sa défense dans cette affaire, Me Rafi Raja, ne peut cependant pas plaider sa propre cause, selon la loi. Ce qui complique sa situation.
MLamine