Culture: Vers l’organisation d’un salon de la teinture et du textile guinéens

Au cours d’une conférence de presse animée par les membres de l’ONG Culture et Fierté Guinéenne (CuFiG), lundi 14 novembre 2022, dans la commune de Matoto, banlieue de Conakry, la présidente et fondatrice de ladite organisation a décliné quelques objectifs et le but visés par le salon qu’elle s’apprête à organiser.

«L’ONG Culture et fierté Guinéenne a initié le salon de la teinture du textile guinéens. Le constat est parti de la pandémie (covid-19). Nos artisans qui souffrent déjà beaucoup par la méconnaissance, ils ont payé le plus lourd tribut quand il y a eu la pandémie et puis après la pandémie il y a eu l’histoire de ‘’Farê Yaaré’’  de la contrefaçon. C’est ce qui a fait que nous faisons la promotion de l’artisanat en général et c’est ce qui a fait que nous avons décidé de donner un coup de main spécialement aux artisans teinturiers, etc.

Il y aura les expositions ventes ; il y aura des défilés de mode ; il y aura des panels ; il y’aura des ateliers et marketing, innovations et commerce et teinture ; il y aura aussi la remise des satisfécits quelques concours et tout.

Le but recherché c’est l’autonomisation de nos artisans, la labélisation de notre patrimoine culturel et puis l’industrialisation d’une partie de ce domaine», a expliqué Hawa Bintina Soumah, présidente et fondatrice de l’ONG Culture et Fierté Guinéenne avant de lancer un message à l’endroit des autorités guinéennes.

«Les autorités guinéennes doivent savoir que faire la promotion de l’artisanat c’est faire la promotion d’une partie de la Guinée. Elles doivent savoir que l’artisanat participe au développement socio-économique d’un pays. Les autorités doivent savoir aussi que la culture seule peut développer un pays. Aujourd’hui la Guinée se base sur les mines mais elle oublie que la culture aussi participe au développement d’un pays », a-t-elle lancée.

L’ONG organise cette première édition en collaboration avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Elle se déroulera du 17 au 19 novembre 2022 à la bleue zone de Kaloum, centre-ville de la capitale Conakry.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires