Affaire 28 septembre 2009: l’audience du tribunal renvoyée à mardi

Les débats dans l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009 ont repris le lundi 14 novembre 2022 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

 

Pour sa première journée de comparution, l’ancien ministre de la Santé a donné sa version des faits en ce qui concerne les événements du 28 septembre 2009. Colonel Diaby affirme avoir été informé des problèmes qui ont eu lieu au stade par le chef d’état-major à l’époque. Il dit avoir pris toutes les dispositions pour aller à la pharmacie centrale de Guinée, faire sortir des médicaments et envoyer dans les hôpitaux notamment au CHU Ignace Deen.

 

L’accusé affirme avoir fait compter 57 victimes, qui, selon lui ont été rendus à leurs familles à la mosquée Fayçal. Il a reconnu aussi qu’il y a eu des viols même s’il dit ne pas savoir le lieu exact où ces viols ont été commis.

 

Le cinquième accusé à comparaître a aussi confirmé l’existence des recrues aux camps Kaléya et km36 au moment des faits. Des déclarations qui confirment celles de Toumba Diakité et Cécé Raphaël Haba.

 

Par contre, Dr Diaby dit ne pas être au courant de la disparition des corps, de l’existence des camions contenant des corps encore moins l’existence des fausses communes.

 

Après les questions du tribunal, du parquet et des parties civiles, le président du tribunal a renvoyé le procès à demain mardi pour la poursuite des débats.

 

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires