Trois ans après, la quinzaine des arts et de la culture revient pour le grand bonheur des acteurs du monde culturel et du public. La troisième édition du quinzaine des arts et de la culture aura lieu du 08 au 23 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, le thème porte sur: « L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale ».
En prélude à cet événement culturel majeur, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a animé une conférence de presse ce mardi 15 novembre 2022 au département.
Cette année, six disciplines ont été retenues par la commission d’organisation du festival. Il s’agit de la danse patrimoniale, des percussions, de la musique traditionnelle, du théâtre, de la chorale et du récital.
Amine Touré, président du comité d’organisation de la quinzaine a donné les détails en ce qui concerne les dispositions techniques prises par son équipe.
« Pendant la quinzaine, les 33 préfectures vont recevoir les 333 sous-préfectures en compétition, dans les disciplines retenues. Dans toutes les préfectures et au même moment, il y aura des représentations artistiques, 39 espaces scéniques seront mobilisés dont 6 à Conakry et 33 à l’intérieur du pays. Les disciplines qui ont été choisies ce sont les disciplines qui ont un lien avec le patrimoine parce qu’il faut promouvoir notre patrimoine nationale. Le comité a choisi la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale et le récital. La phase sélection va se dérouler dans les sous-préfectures. Et les meilleures équipes seront choisies pour représenter les préfectures dans les régions. Au niveau de Conakry, c’est les quartiers qui vont compétir au compte des communes et les meilleures créations à ce niveau sont sélectionnées pour représenter les communes au niveau de la région de Conakry. Les meilleures à ce niveau, seront sélectionnées pour compétir au festival national qui sera réalisé en 2023″, a t-il expliqué.
Selon les organisateurs, pendant ces 15 jours, le festival va recevoir 6 disciplines, 333 sous-préfectures en compétition, 136 quartiers (Conakry) en compétition, il y aura 2850 représentations artistiques. Et pour cette première phase, la quinzaine compte mobiliser 23450 artistes et encadreurs et 39 scènes. Pour la deuxième phase, les 33 communes devront compétir au niveau de Conakry.
Alpha Soumah « Bill de Sam », ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a remercié le président de la transition et l’ensemble des membres du gouvernement pour le soutien accordé à ce projet. Il a par la suite, justifié le choix du thème de cette quatrième édition de la quinzaine des arts et de la culture.
« Au delà de la cohésion sociale, au delà de l’entente intercommunautaire, la culture aujourd’hui à travers les industries culturelles est devenue un véritable business. Pourquoi ce thème, parce que nous sommes dans une période de transition, une période sensible, tout acte que nous devons poser doit concourir à réunir les filles et les fils de ce pays. On ne va pas dérober à la règle. C’est une activité qui va toucher les 333 sous-préfectures, 33 préfectures, les 6 communes de Conakry, les 136 quartiers et six disciplines. Vous aurez à peu près 2300 spectacles de danse traditionnelle, 339 scènes et environs 16 mille artistes. Ca va être la plus grosse manifestation culturelle et artistique de la Guinée en 2022 », a promis Bill de Sam, ministre de la Culture.
À partir du jeudi prochain, le ministère va déployer huit missions à l’intérieur du pays. Ces missionnaires vont rencontrer les autorités administratives, locales, morales et traditionnelles pour faire l’état des lieux sur les sonorisations, les espaces scéniques et tout autre dispositif afin de procéder à des prospections permettant le bon déroulement du festival.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10