Jeunesse: le ministre annonce la mise en place du Conseil national pour le premier trimestre 2023

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) tant réclamé par plusieurs organisations de jeunes en Guinée pourrait finalement avoir jour au premier trimestre de l’année prochaine. C’est le ministre des sports et de la jeunesse qui a fait l’annonce ce mercredi, 16 novembre 2022 dans Les Grandes Gueules d’Espace. Lansana Béa Diallo a indiqué le niveau d’avancement du processus.

 
« Le CNJ, nous avons énormément avancé sur le processus puisqu’on a organisé plusieurs foras. Un fora qui a été notamment organisé à Fria à l’époque. Parce que j’ai dit à mes hommes, je veux qu’on aille à des endroits où on ne va pas d’habitude toucher les jeunes. Donc, on a vraiment fait l’intérieur du pays. On a organisé deux foras en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière. On a consulté les jeunes vraiment de manière très approfondie. On a encore deux à organiser d’ici la fin de l’année. Je pense qu’il y avait déjà eu tout une dynamique qui avait été bien lancée avec l’élaboration et la rencontre avec des différents acteurs. L’objectif après c’est de mettre en place ce fameux Conseil National de la Jeunesse qui pour moi sera mis en place au premier trimestre 2023, le processus dans lequel on est actuellement. Mais vous devez savoir que ça va partir d’en bas jusqu’en haut. Les sous-préfectures, élections; les préfectures, élections; évidemment les régions et puis après on va effectivement vers un Conseil National. Ça c’est vraiment la stratégie qui est en train d’être mise en place », a fait savoir Lansana Béa Diallo, ministre des sports et de la jeunesse.
À en croire certains responsables de plateformes des jeunes, plusieurs démarches ont été menées en vain sous le régime déchu.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires