Procès des événements du 28 septembre 2009: le tribunal rejette la demande de mise en liberté de Kalonzo

Ce mercredi, c’est le Colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo qui était à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

À la fin de la première partie de son interrogatoire par les différentes parties, les avocats de l’actuel chef service des sports du Haut commandement de la gendarmerie nationale ont sollicité la mise en liberté de leur client.
Cette demande a été présentée par maître Salifou Béavogui.  » Les débats qui ont eu lieu à cette barre, ont démontré qu’il est innocent et une seule phrase lui met dans ce dossier-là. Il n’a pas sa place dans cette salle. Nous demandons la comparution des témoins du Colonel Ibrahima Camara qui lui on rendu visite au PM3 de Matam. Il mérite d’être mis en liberté en attendant que ce témoin-là puisse venir à la barre et être confronté à lui. Il s’engage à être là tous les jours du procès à 8h. Il n’ira nulle part. C’est dans son intérêt de se faire blanchir dans ce dossier. Nous vous demandons humblement, monsieur le président, de bien vouloir mettre notre client à notre disposition sur la base des articles 244 et suivants du code de procédure pénale », a t-il dit.
À la demande du tribunal, le parquet s’est dit favorable à la comparution des témoins de l’accusé mais s’oppose à la mise en liberté de Kalonzo qu’il qualifie de prématurée.
La partie civile aussi a accédé à la demande de comparution des témoins et s’est opposée à la libération de Kalonzo.
Après avoir entendu toutes les partie, le président du tribunal a dit que la demande de comparution des témoins est suspendue en attendant la phase de comparution des témoins de toutes les parties, avant de rejeter la demande de mise en liberté de l’accusé Ibrahima Camara dit Kalonzo et renvoyer l’affaire au lundi 21 novembre prochain.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires