L’affaire opposant la société Hamana SA à Ecobank Guinée est loin de connaître son épilogue. C’est du moins ce qui ressort de l’intervention de Mohamed Kourouma, PDG de Hamana SA qui a animé une conférence de presse, ce mercredi 16 novembre à Conakry pour dénoncer « l’influence » de la société Ecobank sur les différentes décisions rendues par les tribunaux du pays.
« A date Ecobank-Guinée me doit un montant de 103 milliards 751 millions 311 mille 217 GNF. Quand le jugement a été rendu, le 12 janvier 2021, suivant l’arrêt Numéro 017/01/2021, au lieu de transférer le dossier à la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan (CCJA) pour contester le jugement, elle (Ecobank) est allée saisir le ministre de la Justice d’alors M. Mory Doumbouya pour bloquer la grosse du jugement. Celui-ci a ramené le dossier à son Ministère(…) Ce qui est une violation de la loi pour la simple raison que si un dossier a déjà fait l’objet de jugement, un ministre n’a pas le droit de revenir sur cette décision », a-t-il accusé.
Visiblement étouffé par la société Ecobank-Guinée qui, estime-t-il, a une grande influence sur la justice guinéenne, Mohamed Kourouma invite les autorités de la transition à faire en sorte que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur afin qu’il soit rétabli dans ses droits.
Pour terminer, le PDG de la société Hamana Mohamed Kourouma a dénoncé aussi l’attitude du président du tribunal de commerce, Sékou Kandé, l’accusant également d’avoir pris position en faveur de la société Ecobank.
Alpha Barry