Lors du conseil des ministres de ce jeudi, 17 novembre 2022, le président de la transition a pointé du doigt un trafic de passeports de service. Selon le compte-rendu lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le président Doumbouya a fait mention d’un « constat regrettable selon lequel l’émission des passeports de services guinéens est manifestement soumise à des manœuvres frauduleuses permettant à des personnes étrangères et non habilitées à se faire procurer des ordres de missions et des visas de voyage »..
Devant ses ministres notamment ceux impliqué dans l’émission de ce document de voyage le colonel Doumbouya a indiqué que « les passeports, qu’ils soient ordinaires, de services ou diplomatiques ne sont pas que de simples documents de voyage, ils engagent également la crédibilité de la Guinée à l’international ».
Il a particulièrement instruit le Secrétaire Général de la Présidence, les ministres de la Sécurité, de l’Administration du Territoire et des Affaires Étrangères, « a lui déposer à bref délai un projet de décret règlementant l’émission des passeports de service ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78