Comme annoncé dans notre précédent article, le procès du colonel Mamadou Alpha Barry de la gendarmerie nationale s’est ouvert ce mercredi à Conakry. Après un débat houleux dans la première partie, entre le prévenu, le tribunal, le ministère public, la défense et la partie civile, une pause de plus trente minutes a été observée.
À la déprise, ça commencé par un face-à-face entre le ministère public et le Colonel. Puis Ibrahima Diallo le propriétaire de l’argent a été appelé à la barre. Mais ne pouvant pas s’expliquer en Français, le président du tribunal militaire a décidé de renvoyer l’affaire pour le 28 octobre sur proposition de l’avocat de la partie civile en commun accord la défense et le ministère public afin de trouver un interprète pour Ibrahima Diallo.
Par ailleurs, les avocats de la défense ont demandé la mise en liberté provisoire de leur client. La partie civile n’étant pas encore entendue dans cette affaire, le ministère public s’est opposé à cette demande. Il a été rejoint par l’avocat de la partie civile.
Finalement le prévenu s’est retour en prison.
Mamadou Kouyaté