Procès du 28 septembre 2009: Fin de l’interrogatoire de Mamadou Aliou Kéita, l’audience renvoyée à demain mardi

L’audience dans l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivie ce lundi 21 novembre 2022 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après le Colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, c’est Mamadou Aliou Kéita qui était à la barre. 

 
Poursuivi pour viol sur la personne de Aissatou Bah qui se trouve être la tante maternelle de son ex petite amie « Nima » avec qui il aurait vécu durant sept (7) ans avant de se séparer en 2007. 
 
Dans ses explications, le margi Mamadou Aliou Keita déclare que c’est son ex maîtresse et sa famille qui serait contre lui parce qu’il n’a pas épousé leur fille. Raison pour laquelle, selon lui, après son mariage en 2012, elles ont porté plainte contre lui en 2013.
 
Le septième accusé à la barre reconnaît avoir été au stade mais nie toute implication dans un cas de viol. Il dit n’avoir pas descendu de la jupe. Il reconnaît aussi avoir tiré un gaz lacrymogène en direction de la foule avant que son FLG ne se bloque et qu’il rebrousse chemin pour ne plus revenir sur les lieux. 
 
Selon lui, il n’a fait que 30 minutes au stade du 28 septembre. 
 
Mamadou Aliou Keita reconnaît aussi avoir vu des gendarmes des services spéciaux et des policiers. 
 
Pendant tout son interrogatoire, le margi qui était en service à l’escadron mobile n°1 a laissé entendre qu’il n’a vu ni blessés, ni morts encore moins des femmes violées ou entrain d’être violées. 
 
Après les questions des différentes parties au procès, le juge Ibrahima Sory  2 Tounkara a renvoyé l’affaire à demain mardi pour la suite des débats.  
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires