Le FTA au trio:  »Leur manœuvre démontre ce que sera la justice s’il arrive au pouvoir »

A une Assemblée générale qu’il a organisée ce mardi 22 novembre 2022 à son siège à Yimbaya, commune de Matoto, le forum pour une transition apaisée (FTA) s’est insurgé contre les conditions posées par le Quatuor devenu trio depuis le retrait de la CORED, pour sa participation au dialogue politique inter-guinéen.

Son porte-parole de circonstance, Sano Fatoumata, a tout d’abord fait savoir  »qu’il est engagé à accompagner toutes les actions du CNRD qui vont dans le sens de combattre la corruption, les détournements, les prévarications, les malversations, l’affairisme et le clientélisme dans la gestion de la chose publique ».

S’exprimant sur les conditions posées par ces coalitions politiques pour leur participation au cadre de dialogue inclusif qui s’ouvre le jeudi prochain, le FTA se dit être au regret de voir des partis politiques qui aspirent gouverner le pays s’opposer à des procédures judiciaires.  

 »Le FTA constate avec un profond regret que certains partis politiques, à la conquête du pouvoir, posent comme conditions l’abandon des poursuites contre ceux qui sont en conflit avec la loi. Cette manœuvre dilatoire démontre ce que sera la justice s’il arrive que ces personnes accèdent au pouvoir. Cette autre attitude démontre que la démocratie en leur sein a cédé la place au culte de la personnalité et au providentialisme de l’homme. Ceci prouve que l’existence de ces partis politiques est étroitement liée à l’existence de leurs présidents. Ce qui est contraire aux lois de la nature car, aucune existence humaine n’est éternelle. Les partis politiques, en tant qu’institutions, doivent survivre aux hommes qui les ont créés’, a rappelé Sano Fatoumata.
Et de terminer en invitant les autorités  »à faire en sorte que le cadre de dialogue veille à ce que les acquis de la transition soient préservés et que les réformes soient poursuivies même après la transition ».
 

Alpha Barry

Articles similaires