La mésentente entre le commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Claude Pivi, ancien ministre de la Sécurité présidentielle en 2009 se fait de plus en plus parler d’elle au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.
Interrogé sur les événements du 03 décembre 2009, lors desquels Aboubacar Toumba Diakité a tiré sur Moussa Dadis Camara, le Colonel Pivi a expliqué qu’il s’est mis à la recherche de Toumba dès les premières heures qui ont suivi.
« Après les événements du 03 décembre 2009, on s’est mis à la recherche de Toumba. On s’est mis à la recherche de tous ceux qui étaient sur les lieux. On a cherché Toumba sur toute l’étendue du territoire. Begré a été arrêté à la frontière à Koundara parce que c’était lui le chef de bataillon du camp Koundara. Lui et tous ceux qui étaient présents sur les lieux ont été confiés à Diamankan. On les a emprisonnés au 32 escaliers au camp Alpha Yaya Diallo. On a dit qu’il allait être en prison jusqu’au retour du président. Il est mort en prison par suite de maladie », a soutenu mordicus le Colonel Pivi alors que l’avocat a insisté sur le fait que selon lui, Begré a été égorgé au camp Alpha Yaya Diallo par l’équipe du colonel Claude Pivi.
C’est ainsi que l’audience a été suspendue pour permettre au tribunal de souffler un peu.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10