Le collectif des personnes impliquées dans la riposte contre le covid19 a fait une déclaration ce 14 octobre 2020 à la Maison de la Presse de Guinée pour attirer l’attention du gouvernement sur le non-respect des promesses tenues par le Premier ministre chef du gouvernement.
Une prime d’exception a été promise à ces personnels de santé mais qui n’a toujours pas été payée. Près de deux mille personnes sont concernées par cette promesse.
Le collectif devait devrait battre le pavé ce jeudi 15 octobre 2020 à Conakry. Cette manifestation a été reportée pour deux raisons, d’après Kabinet Kaba Kéita, coordinateur du Collectif.
« On est là ce soir pour vous parler de l’enjeu de notre combat qui n’est rien d’autre que l’obtention de nos primes qui ont été annoncées par le Premier ministre à la date du 23 juin 2020 dans sa phase de politique, économique et sociale du plan de riposte contre la covid19. Notre marche pacifique a été annulée pour deux raisons. La première, nous avons eu une concertation à travers le Ministère de la Santé, bien entendu avec la participation du directeur de l’ANSS et le Secrétaire Général du Ministère de la Santé. Ils nous ont dit de sursoir à cette marche de demain qu’ils vont se concerter très rapidement en conseil interministériel pour trouver une solution rapide à notre réclamation. La deuxième, la mairie de Kaloum qui nous a bien signifié vue ce temps de campagnes qu’ils ne vont pas nous autoriser à faire une marche autre que les campagnes pour l’élection présidentielle », a expliqué Docteur Kabinet Kaba Kéita.
À noter que le Collectif reste convaincu que les primes de ses membres seront payées pour éviter qu’il passe à la vitesse supérieure.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366