Menaces contre le Ministère public dans le procès du 28 septembre: Un avocat de Pivi met en garde les auteurs

Le procureur Sidiki Camara a saisi  le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum sur un cas de menaces dont il a été victime à l’issue de l’audience du mardi dernier.

Tout comme le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara,  cette menace est prise au sérieux par les avocats des différentes parties.

Interrogé le mercredi 23 novembre 2022 après l’audience du jour, Maître Abdourahamane Dabo, un des avocats de Claude Pivi dit Coplan a exprimé toute sa solidarité au ministère public suite à ces menaces dont il a fait l’objet.

 »Sur les menaces du ministère public et de la partie civile, et le ministère public représenté par monsieur le procureur, et le tribunal représenté par  le président et ses accesseurs, et nous les avocats de la partie civile ou de la défense,  nous restons ferme,  intransigeants,  intraitables sur les questions de principe. L’une des questions de principe c’est quoi ? C’est la liberté d’exercice des professionnels du droit, parce que nous sommes réunis dans cette salle pour la manifestation de la vérité et non pour faire autre chose. Donc la menace nous prenons tous au sérieux cette menace et nous sommes solidaires aux personnes qui ont fait l’objet de cette menace parce qu’il est qu’à même inconcevable que dans un procès de ce genre qu’il est des menaces. L’objectif final de cette menace peut être c’est d’empêcher les acteurs de faire correctement leur travail », a t-il fait savoir.

 
Aux acteurs de ces menaces contre le ministère public,  l’avocat se veut ferme.  »Je pense que ces personnes-là se détrompent. La solidarité oblige et nous restons solidaires face à la menace qui a été orientée au niveau des représentants du ministère public et il faut que cela cesse. Cela doit cesser immédiatement pour que les choses puissent continuer dans les conditions normales », a conclu l’avocat de la défense.

Alpha Barry

 

Articles similaires