Ce sont deux affaires dont on parle peu dans la presse. Pourtant, le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est assigné deux fois en justice pour résiliation abusive de contrat. Au tribunal de première instance de Kaloum où ces affaires sont enregistrées, les audiences ont été renvoyées au moins deux fois, laissant des plaignants soifs de justice.
La première affaire concerne une plainte d’une entreprise portant le nom Africa-Germany représentée par son directeur général. Elle trimballe le ministère dirigé par Alpha Bacar Barry devant le tribunal de Kaloum pour « résiliation abusive de contrat et paiement ».
L’autre affaire oppose le même département, devant le même tribunal, à une autre société pour des faits similaires. Il s’agit de la société Capital SARL, représentée par sa gérante, Mme Mariama Dalanda Diallo.
Les deux affaires avaient été portées au rôle du tribunal pour être jugées le 17 Novembre mais elles ont été reportées au 24 novembre pour cause de décès d’un greffier. Un reporter de Guinee114.Com déployé au tribunal le 24 novembre pour assister au procès, rapporte que les audiences publiques n’auraient pas eu lieu. Est-ce une tentative d’étouffer des affaires gênantes pour le ministre Alpha Bacar dans un contexte où aucun ministre n’aimerait avoir du bruit autour de lui ? Nous n’en savons pas grand-chose pour le moment.
Nous y reviendrons !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78