Le dialogue inter guinéen a officiellement démarré le jeudi, 24 novembre 2022 avec des absents de tailles, notamment l’ANAD, le RPG arc-en-ciel et alliés et le FNDC politique qui posent des préalables à leur participation.
D’autres coalitions politiques par contre ont répondu présent. C’est le cas de la CPR dirigée par Faya Millimouno, la CCE (Convergence Centriste pour l’Espoir) dirigée par Lansana Kouyaté, la CORED de Mamadou Sylla exclue du Quatuor.
Invité de nos confrères de Espace FM ce vendredi, 25 novembre 2022, le président de la LIDA, Mamadi Kaba par ailleurs conseiller au CNT, a été amené à évoquer ce sujet d’actualité. Pour l’ancien président de l’INIDH, il n’y a que des personnes plus exigeantes que d’autres mais il n’y a pas d’opposants à ce dialogue.
« Mon espoir est que personne n’est contre ce dialogue. Ce que je constate, c’est que ce sont les exigences qui diffèrent. C’est-à-dire que chacun a son point de vue par rapport à comment le dialogue peut mieux réussir. En fait, chacun pense que son point de vue pourrait permettre au dialogue d’apporter les meilleurs résultats. Il n’y a pas d’opposants à ce dialogue, il n’y a que des personnes plus exigeantes que d’autres. Maintenant ce qui est important c’est qu’il y a beaucoup de revendications qui doivent être débattues pendant le dialogue mais il y a d’autres qui peuvent être discutées en coulisse pour permettre des accords. Mettre les gens d’accord, il faut des négociations souterraines pour permettre de rassurer tout le monde et favoriser les meilleurs résultats pour ce dialogue. En tout cas, tous les efforts qui vont être faits pour que personne ne reste en marge de ce dialogue-là, ces efforts-là ne seront pas vains n’est-ce pas. Qu’elles que soient les difficultés à surmonter, quels que soient les efforts à fournir, je pense que c’est nécessaire. Ce dialogue est une opportunité pour la Guinée et je pense qu’il pourrait être une opportunité unique. Ce dialogue-là rappelle un peu les conférences nationales que certains États ont connu peut-être à un niveau différent avec une forme différente. Donc, je pense que tout le monde doit se battre pour que ce dialogue-là puisse produire les meilleurs résultats possibles », a fait savoir Mamadi Kaba, président de la LIDA.
À noter que la cérémonie d’ouverture dudit cadre de dialogue inter guinéen s’est déroulée en présence du médiateur de la CEDEAO auprès de la Guinée, le G5 et tant d’autres partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366