Enfin, une sortie qui met définitivement fin aux incompréhensions ayant poussé certains jusqu’à proclamer une guerre de logo entre la RTG et la Direction de l’Information et de la Communication (DCI) de la Présidence. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Directeur Général de la Direction de la Communication et de l’Information (DCI), a communiné ce dimanche, 27 novembre 2022, avec des jeunes à l’Assemblée générale Fouty Lafidi, une rencontre informelle entre les hautes personnalités et des jeunes venus d’horizons et de secteurs d’activités divers. Répondant à une question qui lui a été posée, Moussa Moise Sylla a saisi l’occasion pour expliquer le rôle et le fonctionnement de son entité, créé en 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya.
D’abord, pour Moussa Moise Sylla, la RTG et la DCI sont deux entités publiques en quête d’un même résultat. «La RTG c’est la maison mère, c’est notre maison commune. La DCI n’est pas un média en tant que tel, nous faisons un travail complémentaire (avec la RTG Ndlr). Il n’y a vraiment pas de cloison étanche entre la RTG et la DCI. J’ai de respectables doyens qui sont à la RTG, qui ont de grandes expériences que j’approche souvent, à commencer par le premier d’entre eux, Fana Soumah qui est une sorte d’idole pour moi en matière de présentation du journal télévisé lorsque j’étais à Espace TV. Je n’ai pas de problème personnel avec la RTG, la DCI non plus n’en n’a pas. Il fallait juste qu’on comprenne comment ça fonctionne.
Le chef de l’Etat a créé la Direction de la Communication et de l’information (DCI) mais pas comme ça. Il a mis en place un système qui a porté fruit. Ils ont fait appel à quelques journalistes de renom pour une sorte de brainstorming, un travail d’équipe pour réfléchir sur comment s’occuper de l’image de la Présidence. Toutes les étapes ont été définies à savoir : à quoi pourrait ressembler cette direction ? Quelles seraient ses prérogatives ? Quelles seraient ses relations avec les autres entités publiques ? C’est à l’issue de ce travail fait de façon collective que le décret de création de la DCI a été pris par le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce n’est donc pas quelque chose sorti comme ça de l’ordinaire, c’est le fruit d’âpres réflexions.
Nous, nous avons la mainmise sur l’image du Chef de l’Etat, sur la communication de la Présidence de al République. Les informations en provenance de la présidence vers l’extérieur et de l’extérieur vers la Présidence. C’est notre créneau. Donc, quand nous produisons des contenus, il faudrait que le public sache que c’est nous qui l’avons produit. C’est important pour une question d’archive, de repère et de responsabilité.
Lorsque je produis un contenu et que vous voyez le logo de la DCI ou que vous entendez l’identité sonore, parce qu’il y a une petite musique qui accompagne nos productions, dès que vous entendez ça, j’imagine que beaucoup d’entre vous savent que c’est un élément qui vient de la Présidence de la République. Donc c’est fait pour cela. Lorsqu’il y a un problème sur ces éléments par exemple, il n’y a pas de difficulté à situer la responsabilité, on sait automatiquement que c’est la DCI qui est responsable de cette production. Ce n’est vraiment pas pour tacler qui que ce soit, mais pour assoir quand même un peu notre identité sur ce que nous faisons », a longuement expliqué le directeur général de la DCI devant un public attentif.
A noter que Moussa Moise Sylla était accompagné entre autres de Moussa Condé, Ansoumane Toumani Camara et de Georges Soumah, respectivement Directeurs de la communication digitale, de l’Information et de la technique de la DCI.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78