Les transporteurs routiers guinéens ont tenu ce 28 novembre 2022 une rencontre à la bourse du travail située à Kaloum. Objectif, interpeller le chef de l’État sur le retour avec force, des attaques à main armée sur les routes nationales.
Devant les transporteurs fortement mobilisés, le Secrétaire général adjoint de la Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et mécanique générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, El hadj Mamady Yaya Baldé est revenu sur les raisons de l’organisation de la rencontre.
«Cette rencontre se fixe pour objectif la sensibilisation et l’information sur des dispositions à prendre, notamment sur l’insécurité de la route. La Fédération syndicale sensibilise tous les conducteurs d’engins à la prudence. L’affaire des coupeurs de route, personne ne peut résoudre cela, si ce n’est pas l’Etat. C’est à lui qu’on demande de nous aider. C’est l’Etat qui doit déployer ses moyens pour résoudre cette problématique. Nous ne pouvons rien. Ce que nous pouvons, c’est de payer les taxes et autres», a fait savoir le syndicaliste.
C’est pourquoi, d’après lui, «les syndiqués des transports sollicitent un couloir d’échange avec les autorités de la place afin de dire au président de penser à nous». «Nous avons des choses à lui dire et qui sont liées à notre travail. Le cas des coupeurs de routes en fait partie», a-t-il ajouté.
A rappeler que dans la nuit du samedi à dimanche 27 novembre courant, un transporteur a trouvé la mort dans une attaque à Tagamali sur la route numéro 1 Coyah-Kindia.
Alpha Barry