Après son passage lundi dans l’émission On fait le point sur la télévision nationale, le ministre Ousmane Gaoual fait l’objet de moqueries dans certains milieux. Dans des groupes d’échanges entre spécialistes du domaine, certains ne laissent pas passer des déclarations du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Les contre-vérités et les incohérences pour saper les efforts de ses prédécesseurs ou par ignorance du secteur, il y en aurait eu beaucoup dans son intervention alors qu’il était parti expliquer l’usage fait de son budget 2022.
A titre d’exemple, l’affaire Guinée Télécom, la société que l’Etat veut mettre en place sur les cendres de la défunte SOTELGUI mise en redressement judiciaire en 2012 avant de cesser d’opérer en 2014. « Nous avions une idée de ce que nous voulions faire pour relancer l’entreprise historique de téléphonie en Guinée. Quand nous sommes arrivés, on a fait prendre un décret de création de l’entité. On a fait l’entité, ensuite il fallait faire des démarches avec un notaire auprès de la chambre du commerce pour créer la société du point de vue du droit », déclare le ministre Ousmane Gaoual Diallo à la télévision nationale.
Sauf que là, le décret de création de l’entité Guinée Télécoms est antérieur à la transition. Le président Alpha Condé avait bel et bien pris un décret de création de cette entité dont la dénomination Guinée Télécoms lui a été proposé par ses cadres. Le décret D/2017/246/PRG/SGG du 15/09/2017 est celui-là qui a créé l’entité Guinée Télécoms. Il est signé des mains d’Alpha Condé.
Ce qui, en revanche, a été fait pendant la transition, c’est le changement du statut de la société qui devient désormais une SA avec une participation du privé. L’Etat ne sera pas le seul actionnaire. La piste-là aussi était déjà en réflexion. Même à ce niveau, quand le ministre Gaoual donne déjà un deadline en disant aux Guinéens que Guinée Télécoms sera lancée avant fin 2022 et que lui-même avoue sur le même plateau que l’Etat n’a pas encore trouvé un partenaire, il y a problème. Pire, ce deadline est donné alors que lui-même ne sait pas ce que réservent les résultats de l’audit qu’il a annoncé pour situer l’ampleur des dommages subis par les installations existantes de l’ancienne SOTELGUI.
Ousmane Gaoual Diallo qui fait l’objet de railleries dans les milieux des télécoms depuis sa nomination, est surtout perçu par certains comme un analphabète du secteur dynamique et très technique des télécommunications. Mais concernant ses explications sur le service universel, d’autres notent à sa décharge qu’il a bien appris la leçon avant d’être sur le plateau. Parce que, note-t-on, ce qu’il a expliqué est exactement la vision d’Alpha Condé à propos de l’intervention de l’Etat à travers notamment les infrastructures à déployer afin de faciliter la couverture nationale et réduire la fracture numérique à défaut de l’éradiquer.
[irp posts= »36809″ ]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78