Evénements du 28 septembre 2009: le dossier renvoyé à lundi prochain pour la poursuite des débats

Hier mercredi, l’audience du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, a été consacrée aux questions de précisions des différentes parties au Colonel Claude Pivi dit Coplan, ancien ministre de la sécurité présidentielle au moment des faits.

 

Au cours de sa cinquième journée de comparution, l’accusé et ses avocats ont tenté d’enfoncer le clou sur le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba qui apparaît comme son principal rival dans ce procès emblématique.

Le mardi, les avocats du capitaine Moussa Dadis Camara ont produit des photos dans lesquelles on ne retrouve nulle part le commandant Toumba Diakité. Une manière pour la défense de l’ancien président de la transition de montrer que contrairement aux déclarations de Toumba Diakité à la barre, ce dernier n’était pas présent à la prise du pouvoir en 2008, après la mort du Général Lansana Conté.

En guise de réplique, le lendemain, c’est-à-dire hier mercredi, la défense de Toumba Diakité a produit une photo sur laquelle on pouvait reconnaître le capitaine Dadis, le Général Sékouba Konaté, le Général Toto et le Colonel Claude Pivi et le commandant Aboubacar Toumba Diakité.

 

À leur tour, la défense du capitaine Dadis a tenté de démontrer à travers les grades des différents officiers qui figurent sur la photo que cette photo a été prise après et non pendant la prise du pouvoir en 2009.

Amené à faire une comparaison entre les grades pendant la prise du pouvoir et ceux sur la photo, le Colonel Pivi a déclaré ce qui suit. «En prenant le pouvoir, j’étais au grade de Lieutenant et sur la photo ici, c’est le grade Capitaine. Quand on prenait le pouvoir, il (Toumba Ndlr) était au grade de Sergent-chef, et sur la photo, il est au grade Adjudant. Quand on prenait le pouvoir, il (Sékouba Konaté : ndlr) avait le grade Colonel plein, et sur la photo ici, je vois Général de Brigade », s’est-il défendu.

Au terme de cette journée teintée de tiraillements entre l’accusé et les avocats des différentes parties, le président du tribunal a renvoyé l’affaire au lundi 05 décembre prochain pour la poursuite des débats.

 

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires