Depuis la fermeture des pharmacies dites clandestines au mois d’août dernier, les citoyens de Conakry tout comme ceux du pays profond éprouvent de sérieuses difficultés pour s’approvisionner en médicaments. Hormis les difficultés relatives aux livraisons des stocks, le coût élevé de ces produits pharmaceutiques est une autre réalité. Sollicité ce jeudi 1er décembre chez nos confrères de la télévision nationale, le ministre de la santé a tenté de rassurer les Guinéens de l’intérieur. D’après lui, le gouvernemental a élaboré une nouvelle politique qui consiste à doter suffisamment les centres régionaux de produits pharmaceutiques.
«Je suis rentré de deux visites dans les régions de Labé, Kankan et Faranah pour toucher les réalités de l’existence des dépôts de médicaments dans nos centres de santé, postes de santé, hôpitaux régionaux et dans les dépôts répartiteurs de la pharmacie centrale. Ce que j’ai vu dans les régions visitées c’est que ces centres sont approvisionnés entre 80 à 90 %. Cela veut dire qu’entre le dépôt répartiteur à Kankan et le centre de santé à Gnagassola situé dans Siguiri l’ensemble du système est approvisionné en médicament. Quand j’ai été à Siguiri j’ai eu une rencontre avec la population et le corps médical. J’ai demandé est-ce que les pharmacies privées d’ici qui ne sont pas autorisées ont fermé? Ils ont répondu: oui. Après la fermeture est-ce qu’il y en a qui ont ouvert? Oui. J’ai répondu c’est parce qu’elle avait des autorisations. J’ai dit aux pharmaciens lorsque vous voulez des médicaments, vous partez acheter à la Pharmacie Centrale de Guinée au même titre que l’État», a déclaré le docteur Mamadou Pété Diallo.
S’agissant du coup élevé des produits dans les pharmacies privées, le ministre Pété Diallo a donné quelques explications.
«De la prise de décision jusqu’à l’application il y a toujours un temps. Vous ne prenez pas une décision aujourd’hui et le résultat est là demain. N’oubliez pas que nous nous sommes attaqués à un système mafieux qui est là depuis trente ans. Vous pensez que ceux qui vivaient de ça vont nous faire des cadeaux? Ils vont tout faire pour saboter la mesure. Mais pour corriger ces problèmes, le gouvernement m’a alloué un budget de 75 milliards de francs pour approvisionner les hôpitaux des produits pharmaceutiques. J’ai aussi signé une convention avec la pharmacie centrale de Guinée qui va nous permettre d’importer les médicaments. Je suis en discussion avec les pharmaciens privés afin d’harmoniser les prix. Et je leur ai dit vous avez jusqu’à fin décembre pour écouler vos stocks. A partir de janvier j’applique les règles en la matière parce qu’elles sont claires entre le prix du médicament au port, le dédouanement et l’intérêt du pharmacien. Aujourd’hui il y a une différence de près de 50%. C’est une mesure que nous allons appliquer à partir de janvier», a expliqué l’ancien fonctionnaire onusien.
Le ministre a déclaré aussi que ces mesures prises ne constituent nullement pas une chasse contre certaines catégories de personne mais visent tout simplement à protéger la santé de la population.
M Lamine