En mai 2022, conformément à la nouvelle vision des autorités de la transition mettant l’intérêt public au centre des préoccupations, le chef de l’Etat prenait sa responsabilité en signant un décret conférant à l’Etat, à travers la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI), ce qui lui est de droit : assurer toutes les formes de loterie et de pronostics sur le territoire national afin de renflouer les caisses de l’Etat et financer le développement à travers la réalisation d’infrastructures sociales de base.
Cent jours après le Le 14 août 2022, date d’entrée en vigueur du décret D/2022/N0236/PRG/CNRD/SGG du 13 Mai 2022, complétant le Décret N°028/2000/PRG/0236/PRG/SGG du 28 mars 2000, créant la société publique chargée de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie, de jeux, de pronostics et assimilés en République de Guinée, la Direction Générale de la LONAGUI, donne raison au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Les résultats obtenus suscitent satisfaction paracerque dépassant de loin les attentes. Une grande différence déjà avec la tradition faite de fraude, de tricheries et de déperditions longtemps entretenues par des anciens opérateurs privés véreux.
Pour rappel, c’est connaissant des conséquences de la violation en Guinée de tous les standards internationaux en la matière que le président de la transition a voulu que la loterie soit désormais une activité destinée à renflouer les caisses de l’Etat pour financer des actions d’utilité publique et les œuvres caritatives et non à être une simple activité commerciale d’enrichissement facile personnel ou individuel. Ainsi, le président de la transition, chef de l’Etat, a tenu à ce que ce secteur gangrené par les gabegies et les dysfonctionnements qu’il a dénoncés dès la première seconde de sa prise du pouvoir, le 05 septembre 2021, soit remis sur les rails dans l’intérêt unique de la Guinée et de ses populations.
Un rapport d’inspection pour évaluer l’étendue des dégâts
La nouvelle équipe de cadres à la tête de la LONAGUI a été chargée de remettre à l’endroit ce que les anciens régimes ont mis à l’étroit. Installée le 20 Janvier 2022, le nouveau Directeur Général, Mohamed Baba Sylla a surtout sollicité une mission de contrôle lui permettant de faire un état des lieux de la LONAGUI.
Saisie par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le Vérificateur Général n’a pas tardé à dépêcher des inspecteurs généraux d’Etat dans les locaux de la Direction Générale de la LONAGUI dont le rapport d’inspection finalisé au mois de mai 2022 a révélé certaines insuffisances.
Un audit comptable et financier a été engagé en droite ligne avec les recommandations dudit rapport fait sur la gestion des directions précédentes justement indexés comme complices des manquements reprochés aux anciens opérateurs. Consciente donc des enjeux du décret présidentiel, la Direction Générale de la LONAGUI n’a pas attendu la date d’entrée en vigueur du décret Présidentiel pour envisager et prendre les dispositions appropriées indispensables à l’atteinte des objectifs visés.
Des actions ont permis de réparer les dégâts et donner un nouveau souffle
Il s’agit notamment de l’identification physique des points de vente sur toute l’étendue du territoire national, le dimensionnement de la plateforme technologique pour répondre à l’accroissement du nombre de revendeurs, l’acquisition d’un nombre suffisant de terminaux de prise de paris pour préserver les emplois, la Confection suffisante de kiosques à Conakry et à l’intérieur du pays, l’enrôlement et la formation des revendeurs des deux sociétés Guinée Games et de la Guinéenne Des Jeux, la mise en place des Partenariats pour la distribution des produits de la LONAGUI etc.
Avec un dispositif sécuritaire adéquat pour assurer la sécurité durant et après le transfert des activités, les 100 Jours montrent que les principaux objectifs visés par cet acte Présidentiel de haute portée que sont le maintien des emplois existants et la création de beaucoup de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versée au trésor public ou encore le financement des activités socio-culturelles et sportives se concrétisent et demeurent toujours prioritaires.
Des résultats au-delà des attentes
Mais, les premiers chiffres avec plus de sept mille (7000) revendeurs enrôlés, formés et opérationnels contre cinq mille cent (5100) de Guinée Games et deux cents cinquante (250) de La Guinéenne Des Jeux, un chiffre d’affaires journalier passé de 700 millions presque au quadruple, le nombre de partenaires-distributeurs de 0 à 20, le nombre de TPE de 900 à 7300, plus de 3 milliards de gros gains effectivement distribués depuis le 13 août 2022 sont assez éloquents et confirment que 100 Jours après l’entrée en vigueur du Décret Présidentiel, la LONAGUI est bel et bien au rendez-vous de l’histoire.
En plus de l’amélioration substantielle des revenus de l’Etat destinés à des financements d’utilité publique, la Direction Générale de la LONAGUI, en droite ligne de la volonté présidentielle, s’est employée à appuyer de nombreuses initiatives socio-culturelles et sportives durant ces 100 jours.
Il s’agit notamment du Programme Résilience 2022 pour l’autonomisation progressive des jeunes et des femmes, la foire internationale de Guinée, la rénovation du centre de santé de Boulbinet, l’organisation de la Coupe nationale avec la Ligue de Football, la caravane pour une Transition apaisée et réussie, la première édition du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Guinée ou la reconstruction de la Mosquée de l’INFRA et tant d’autres événements juvéniles comme les jeunes fêtent l’indépendance, le Festival Noël Solidaire, la Victoire de la Musique Guinéenne, Stars Vacances, la Grande Nuit des Femmes Caviar, activités sociales de Lions Club etc.
Comme nous le constatons sur le plan de l’amélioration des recettes, de maintien et de créations d’emplois nouveaux ou le financement des activités d’utilité publique et caritatives, le bilan, en 100 jours seulement, est infiniment plus performant que les décennies de gestion opaque privée de la loterie.
Ces bons résultats déjà obtenus sont à consolider en plus des réformes initiées par la nouvelle équipe dirigeante de la LONAGUI, pourraient renforcer les acquis tout en corrigeant les nombreuses insuffisances constatées après le 05 septembre 2021.
Ousmane Diakité