L’Union des forces républicaine (UFR) a tenu ce samedi son assemblée générale hebdomadaire. La rencontre a regroupé à la permanence du parti sise à Matam, plusieurs militants et responsables du parti.
L’occasion a été mise à profit par les responsables pour faire leur lecture de la situation sociopolitique actuelle du pays. Les dernières conclusions du sommet de la CEDEAO relatives à la délocalisation du cadre de dialogue, la question de l’organe gestion des élections (OGE) ont été passées au peigne fin par le parti dirigé par Sidya Touré.
N’Faly Camara membre du bureau exécutif décline la position de sa formation politique.
«Vous savez que la CEDEAO demande aux acteurs guinéens de faire un dialogue inclusif et d’amener tout le monde autour de la table. Le cas échéant ils seront obligés de délocaliser sur un terrain neutre. En ce qui concerne la position de l’UFR sur la question comme vous le savez avec les autres coalitions nous avons demandé qu’il y ait un pré dialogue pour permettre de baliser les conditions à la tenue d’un dialogue réussi. Malheureusement le gouvernement n’a pas accepté d’aller dans ce sens. Ils ont organisé ce dialogue sans nous et aujourd’hui il sera très difficile pour ce gouvernement d’amener tout le monde autour de la table de dialogue. C’est pourquoi d’ailleurs nous saluons l’initiative de délocalisation sur un terrain neutre comme on l’avait fait en 2009 à Ouagadougou. Ceci permettrait d’assurer la sécurité des leaders et la liberté des uns et des autres sont garanties. Les acteurs pourront s’exprimer et dire réellement ce qu’ils ressentent pour un dialogue réussi », a déclaré N’Faly Camara.
S’agissant de l’OGE, l’organe chargé des élections, la position de l’UFR est claire. «En réalité, il y a trois modèles en ce qui concerne l’organisation des élections. Nous avons le modèle gouvernemental, mixte et celui indépendant. D’après toutes les expériences vous trouverez que le modèle indépendant est mieux approprié parce-que c’est le model qui peut avoir la confiance de toutes les parties prenantes. On a connu tous les trois modèles en Guinée parmi tous ceux-ci le model indépendant est encore mieux. Le CNRD dit qu’il n’est pas candidat mais nous ne connaissons pas ses membres. Nous sommes sûrs que parmi eux il y a des civils que nous ne connaissons pas. Au cas où un d’entre eux se présentait et l’élection est organisée par le Ministère de l’Administration, c’est se mettre le couteau à la gorge. Nous savons tous aujourd’hui que ce ministère n’a pas la confiance de l’ensemble des acteurs. C’est pour cela nous souhaitons un organe indépendant pour gérer les élections», a fait savoir N’Faly Camara.
MLamine