Après une assemblée générale de deux jours, la coordination nationale de la Coalition Citoyenne pour les Elections et la Gouvernance en Guinée (COCEG) a désormais un nouveau bureau exécutif. L’objectif de la coalition est de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance, le renforcement de la démocratie et l’instauration d’un état de droit en Guinée.
Les deux jours ont permis aux membres de la coalition de revoir ensemble les textes juridiques de la structure, la charte constitutive, les règlements intérieurs adaptés aux réalités actuelles avec le consensus de tous les membres et le renouvellement de ses instances.
Au terme de l’assemblée, un nouveau bureau composé de six membres a été mis en place.
Bangaly Minatagbe Camara réélu coordonnateur de la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée a remercié les membres des différentes structures qui composent la coalition pour la confiance portée en sa personne. Il a souligné les défis qui attendent le nouveau bureau qu’il a la charge de diriger.
«Pour nous c’est un nouveau défi qui vient de commencer. Les deux premières années nous ont permis de lancer des bases. Tout n’est pas rose, il y a beaucoup de défis à relever surtout que nous sommes dans une période de transition et la COCEG doit faire preuve de professionnalisme, d’engagement pour permettre d’accompagner significativement le processus de transition afin que nous aboutissons à un retour à l’ordre constitutionnel apaisé qui pourra permettre à notre pays d’avoir un développement durable inclusif. La cohésion de la nouvelle équipe dirigeante qui est mise en place, ainsi que la contribution de tous les membres de la coalition, cette collaboration pourra nous permettre d’aboutir à quelque chose de concret, de significatif, pour accompagner le processus de transition dans notre pays», a-t-il indiqué.
Paul AMEGAKPO, représentant pays du NDI a salué l’attachement des organisations membres de la COCEG aux principes démocratiques et au respect des textes fondateurs de la coalition.
«La COCEG a été formée en juin 2018. En quatre ans vous avez renouveler par deux fois de suite le mandat des organes dirigeants. Vous avez tenu à respecter les textes fondateurs que vous avez rendus dynamiques, cette preuve d’attachements aux idéaux démocratiques doit envoyer un signal très fort aux acteurs publics au niveau national qui animent les institutions publiques doivent savoir que la démocratie pour la COCEG n’est pas un vain mot mais une pratique, une pédagogie d’exemple, et la COCEG vit la démocratie qu’elle veut voir promouvoir au niveau de la Guinée. Nous sommes convaincus, au niveau du NDI que les défis dont la Guinée fait face actuellement peuvent être réglés lorsque les principes démocratiques sont respectés à tous les niveaux notamment le respect des normes constitutionnelles, le respect de la séparation des pouvoirs, le respect des principes qui régissent les processus électoraux crédibles, transparents et ouverts et également les principes qui régissent les libertés individuelles et collectives», a-t-il déclaré.
Voici la nouvelle composition du bureau de la coordination
Président: Bangaly Minatagbe Camara de Lejepad
Secrétaire général chargé de suivi et évaluation: Ousmane Ibrahima Bah
Trésorier: Malick Soumah
Chargé de communication: Sékou Traoré de la Coffel
Chargé des opérations: Tamba Fodé Tolno
Chargé des relations avec les institutions: Boubacar Sayon Mansardé Wanep Guinée
Chargé du genre et équité: N’Faly Kakoro
Commissaire au compte: Danso Camara
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10