,

Procès du 28 septembre 2009: Depuis la Foret, Me Paul Yomba décrypte les déclarations de Dadis à la barre

Il est l’un des acteurs clés du procès des évènements du 28 septembre 2009 que plusieurs observateurs constatent l’absence depuis le démarrage de la comparution du capitaine Moussa Dadis Camara. En déplacement en région forestière, l’avocat du commandant Toumba Diakité a fait, à distance, sa lecture des deux jours de sortie de l’ancien homme fort de la Guinée. Maitre Paul Yomba Kourouma, depuis l’intérieur du pays, dit constater assez d’incohérence dans les déclarations du capitaine Dadis Camara.  Pour lui, « Dadis doit se rendre et dire la vérité au peuple ». 

 
« Vouloir assimiler les évènements du 28 septembre à un complot le conduit au suicide. Il veut justifier que c’est le complot qui l’a amené à commettre toutes ces dérives. C’est une mauvaise stratégie de défense. Il n’a eu aucune intelligence de l’Etat, il fait croire qu’il n’était au courant d’aucun évènement alors qu’il avait à sa disposition les services de renseignements civils et militaires. Dadis sait que cette affaire lui colle à la peau, il le sait. Dadis est en train de se faire surprendre par des contre-vérités qui prouveront qu’il a été un mauvais leader et qui n’avait pas de bonnes ambitions pour son peuple », soutient l’homme en robe noire au cours d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction. 
 
Interrogé sur une éventuelle implication du Général Sékouba Konaté dans cette affaire, maitre Paul Yomba Kourouma répond par ceci: « Je crois qu’il a touché aux fruits de l’arbre interdit parce que cet homme n’est pour rien impliqué dans cette affaire. Nous avons des déballages à faire. Nous ne voulons pas à anticiper et vous verrez que d’un bout à l’autre, il a tort. Quand il dit que le commandant du régiment Aïdore et Saa Alphonse ont été arrêtés par Toumba sur ordre du général Konaté mais lui en tant que président de la République, chef des armées, pourquoi ne s’est-il pas opposé ? Pourquoi c’est sous le général Sékouba que ces gens là ont été libérés et élevés à de hautes dignités, c’est-à-dire la force d’attente à Samoreyah. Est-ce que Konaté pouvait placer ces hommes à une telle position ? Cela veut dire tout ce qu’il y a dans cette affaire. Quand il dit que c’est le professeur Alpha Condé, Toumba et Konaté qui ont comploté contre lui, mais pourquoi durant tout le magistère du président Alpha il n’a jamais libéré le commandant Toumba ? il y a trop d’incohérence.  Quand il dit que le Général Konaté pendant le 28 septembre est allé en Forêt pour aller comploter, mais il oublie que Konaté était avec le ministre Papa Koly. Alors s’il dit que c’est un complot alors Papa Koly qui est un de ses proches a aussi comploté contre lui.  En définitive, il y a trop d’incohérence, il faut que Dadis se rende et dire la vérité au peuple ». 
MLamine

Articles similaires