Depuis quelques mois le rappeur guinéen, Djani Alfa, de son vrai nom Alpha Midiaou Bah a des problèmes de voyager dans l’espace CEDEAO. Cette interdiction est liée à son passeport qui a été déclaré volé par les autorités guinéennes. Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 15 décembre 2022, depuis Dakar (Sénégal) le responsable de la citoyenneté active du FNDC a donné sa version des faits.
Djani Alfa dit avoir obtenu son passeport depuis 2019 après avoir fourni les documents qu’il fallait. Pour lui, cette histoire d’interdiction date de son arrestation avec trois autres responsables du FNDC au mois de juillet dernier.
« Pour cette histoire d’interdiction, ça commencé pratiquement en début juillet avec les camarades Billo Bah et Foniké Menguè. J’avais été arrêté par les autorités en place pour injures publiques tout en précisant qu’il n’y avait aucune plainte qui avait été portée contre moi. C’est-à-dire, c’est le bureau du procureur général de l’époque qui s’est auto saisi de l’affaire et qui m’avait fait arrêter. Après quelques jours de détention, nous sommes passés devant un juge, il y a eu un procès et nous avons été acquittés pour délit non constitué. Le substitut du procureur à l’époque avait renoncé aux poursuites et le juge que je remercie d’ailleurs pour une fois d’avoir lu le droit ce jour-là nous avait acquitté pour délit non constitué. Maintenant, vu que le procureur général de l’époque essayait de m’arrêter, il y’avait eu l’interdiction de voyager sur ma personne au niveau de l’aéroport de Conakry. Donc après que nous ayons été acquittés, j’étais déjà très en retard par rapport à mon concert du Bataclan. Je voulais partir le même jour ou le lendemain selon la disponibilité des billets. Mon avocat a engagé la procédure pour que l’interdiction qui existait avant mon arrestation soit levée, le procureur général de l’époque qui est maintenant ministre de la justice s’est catégoriquement opposé à ça. Donc, vu que j’avais des engagements à respecter du côté de la France, je me suis débrouillé comme j’ai pu. Par la grâce de Dieu j’ai pu arriver en France et faire le concert. C’est à partir du moment où ils ont compris que je n’étais plus sur le territoire guinéen que mon passeport a été déclaré volé. Ça veut dire ils ont même mêlé une agence internationale comme Interpol pour dire que tel passeport, la personne qui voyage avec c’est un passeport volé. Moi je m’en suis rendu compte le jour où j’ai voulu quitter Paris quand à l’aéroport la police des frontières m’a signalé que mon passeport a été déclaré volé et tout. Je leur ai dit que non, mon passeport n’a jamais été volé c’est mon passeport… Je n’ai jamais déclaré mon passeport volé et il n’a jamais été volé. Le policier m’a signalé que bon: vu que vous nous dites que vous rentrez chez-vous, nous on ne peut pas vous empêcher mais je pense que vous avez un souci avec le passeport quand vous rentrez, il faudra voir avec les autorités pour lever cette interdiction », a longuement narré Djani Alfa avant de préciser qu’il a eu à faire trois voyages dans des pays de la sous région mais avec la croix et la bannière.
À en croire Djani Alfa c’est l’actuel garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright qui était procureur général d’alors qui est derrière tout ça.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366