,

Procès du 28 septembre 2009: Nouveau face-à-face tendu entre Dadis et le procureur Algassimou

L’audience vient d’être reprise au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009. Comme prévu, le capitaine Moussa Dadis Camara est à la barre.

L’ancien président de la transition de 2009 fait face au procureur de la République Algassimou Diallo. Dès sa prise de parole, le procureur a demandé à l’accusé les liens qui le lient au capitaine Marcel Guilavogui, un autre accusé.
« Sur le plan coutumier, nous sommes liés. Selon les mœurs, tous les Tomas sont les neveux et les Guerzé sont les oncles? » explique Dadis
C’est tout? Insiste le procureur.
Oui…, c’est tout monsieur le procureur, répond Dadis
Je veux savoir, pourquoi n’avez-vous pas cité le nom du capitaine Marcel la semaine dernière, lorsque je vous ai demandé de me citer les noms de ceux qui étaient au stade d’autant plus qu’il a été dit à la barre ici et dans beaucoup de PV que Marcel était au stade ?
Avec tâtonnements, le capitaine tente de répondre.
« …C’est ici à la barre, que j’ai été informé comme vous que Marcel était au stade du 28 septembre le jour des événements. Cest vrai que ce jour, je ne l’ai pas vu au camp Alpha Yaya Diallo (siège de la présidence) ce jour. Je n’ai pas cité son nom parce que je n’avais pas d’éléments qui me permettent de le dire… » a répondu le capitaine Moussa Dadis Camara.
L’audience se poursuit avec toujours le face à face entre l’accusé et le procureur de la République.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires