Événements du 28 septembre: Dadis prêt à demander pardon aux victimes mais réclame d’abord justice

Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.  Pour sa quatrième comparution, le capitaine Moussa Dadis Camara a été interrogé sur une possible demande de pardon aux victimes des événements douloureux du 28 septembre 2009. L’ancien président de la junte de 2009 se dit prêt à demander pardon mais à condition que justice soit rendue.

À cette même barre, le commandant Toumba Diakité avait demandé au capitaine Moussa Dadis Camara de venir demander pardon aux victimes afin que les accusés soient libérés. À son tour, Dadis Camara demande à Toumba de reconnaître ses responsabilités dans les tueries qui ont eu lieu au stade afin qu’en tant que père de la nation à l’époque, il puisse demander pardon aux victimes.

« J’ai dit clairement…ceux qui ont commis les actes qu’ils les reconnaissent d’abord. Une fois qu’ils reconnaissent leurs actes, je serais le premier à demander pardon. Mais si ceux qui ont commis des actes ne veulent pas reconnaître, moi je vais venir demander pardon aux victimes ? Je respecte la mémoire des victimes et je suis prêt, lorsque, monsieur le président la sentence va tomber, si je suis acquitté et j’estime que je serai acquitté, je serai le premier à demander pardon aux victimes. Mais il faut que justice soit faite d’abord»,  a-t-il fait savoir.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires