Dans la matinée de ce mardi, 20 décembre 2022, c’est au tour du ministre de la Justice de défendre son budget devant les conseiller au Conseil national de la transition (CNT). Dans son discours préliminaire, Charles Wright a particulièrement évoqué et commenté la problématique de vieillissement et de départ à la retraite des magistrats et autres acteurs de la justice. Alors qu’une quarantaine de magistrats sont partis à la retraite après l’avènement du CNRD au pouvoir, 20 autres sont sur la ligne de départ.
Le ministre Charles Wright a commencé par indiquer que depuis le début de la transition, quarante (41) magistrats ont été mis à la retraite. «A partir de cette année, vingt (20) autres seront à la retraite. Et quand vous prenez aujourd’hui la capacité en termes de personnel par rapport à ce que nous avons comme besoin, si vous prenez le ratio par habitant, selon les standards en la matière, c’est un (1) magistrat pour dix mille habitants. Et aujourd’hui, le personnel judiciaire est inférieur. Et, les élections pointent à l’horizon. On ne peut pas organiser ces élections locales et autres s’il n’y pas de magistrats dans les commissions administratives », a déclaré le ministre Charles Wright.
Comme mesure prise à cet effet, pour pallier ce déficit, le ministre de la Justice déclare : « C’est la raison pour laquelle, avec la permission bien entendu de monsieur le Président de la transition, chef de l’Etat, il nous a été permis exceptionnellement sans délai au recrutement de cent (100) magistrats et cent (100) greffiers ».
Mais laissez-moi vous dire, conclut le ministre, « que même avec ces recrutements, le ratio va être encore beaucoup plus déficitaire ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78