L’interrogatoire du Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte en 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Pour sa cinquième comparution, le capitaine Moussa Dadis Camara faisant face aux avocats de la partie civile, a été amené à s’expliquer sur ses nombreux soutiens à l’endroit de l’ancien président Alpha Condé.
Interrogé sur son soutien à Alpha Condé à l’élection présidentielle de 2010, malgré le complot qu’il dénonce dans les événements du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a répondu ce qui suit:
« Maître je ne suis pas un maudit. Je suis très loin d’être un maudit. La Guinée forestière a été la seule région où il y a eu des conflits communautaristes. Donc je l’ai soutenu dans le but d’empêcher de créer la zizanie, d’opposer mes parents en Guinée forestière. Donc, j’étais pris en otage. Mes propres parents sont venus me voir. Que vous vouliez ou pas Alpha va gagner les élections et pendant ce temps moi je vais rester à Ouagadougou prendre une position ? Je ne pouvais pas. C’est comme une forme d’esclavage », a t-il indiqué.
« En 2015, j’ai fini par me déchainer. En 2015, j’ai jugé nécessaire de venir en Guinée. Je savais que si je venais j’irai directement à la Maison Centrale. Mais même si je mourais là-bas j’allais l’accepter parce que mes parents étaient dans une grande souffrance. C’est pour cette raison je ne l’ai pas soutenu. Chaque fois qu’on le soutenait, c’était des fausses promesses. Le lendemain c’étaient des Konia et des Guerzés qui s’entredéchirent », a laissé entendre le capitaine Moussa Dadis Camara.
Mais vous l’avez soutenu en 2020 pour le troisième mandat, alors que vous parlez de complot…
« Oui, mais je ne suis pas un homme fou. Quand la presse est venue, quand il a envoyé les « Grandes Gueules » me voir, j’ai dit où est la Constitution. Je ne peux pas soutenir sans Constitution et c’est là où j’ai dit que le faire c’est de mettre l’huile sur le feu », a-t-il répondu.
Cela contredit tout ce que vous avez dit. Au départ vous dites qu’il a comploté contre vous et c’est vous qui le soutenez. Vous savez en contrepartie de quoi? En contrepartie des postes ministériels qu’ont occupés vos proches dans les gouvernements successifs de M. Alpha Condé. Donc arrêtez de créer des diversions.
« Non Maître, là où vous êtes vous savez ce que le Pr Alpha Condé a fait. Moi je l’ai soutenu par rapport à ma communauté parce que ces deux communautés étaient en conflit de façon permanente », s’est défendu l’accusé.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10