L’audition des témoins dans l’affaire M’Mah Sylla s’est poursuivie au tribunal de première instance de Mafanco ce 20 décembre. Après la grand-mère de la victime comme indiqué tantôt, ce fut le tour de Docteur Djalikatou Soumah, étudiante et stagiaire au CHU Ignace Deen de témoigner.
Dans sa déposition, l’étudiante a laissé entendre qu’elle a demandé d’amener M’Mah Sylla au CHU Ignace Deen le 17 septembre 2021 après être autorisée par sa hiérarchie d’aller voir la patiente qui était alitée à la clinique de Sébory Cissé du côté de Tombolia. La patiente a été reçue et examinée par son supérieur, Professeur Houssen. Elle a été reçue dans un état critique et sans rapport médical.
Répondant à une question du ministère public, elle a souligné qu’il n’est pas obligatoire d’exiger un dossier médical avant la prise en charge d’un ou d’une patiente. « On reçoit même des malades venant de la Tunisie,…mais sans document médical », s’est défendu la stagiaire.
Dr Djalikatou a rejeté les accusations de la grand-mère de la défunte M’Mah Sylla tendant à faire croire qu’elle l’avait empêché d’être au chevet de sa petite fille lorsqu’elle a été évacuée à Ignace Deen. L’étudiante en médecine dit n’avoir eu aucune altercation avec un membre de la famille de la victime.
La partie civile a pris la relève après le ministère public pour les questions-réponses. En répondant à l’une des questions de maître Halimatou Camara, Dr Djalikatou dit avoir assisté à la première opération de M’Mah Sylla aux côtés de Professeur Houssen Fofana.
Les avocats de la défense, après leurs différentes questions, ont demandé la comparution de tous les intervenants dans l’opération de la victime.
Le ministère public pour sa part a estimé qu’il faudra puiser dans le bilan biologique fourni par Dr Djalikatou à la cour au lieu de demander la comparution d’autres témoins notamment de Pr Houssen Fofana et de Boubacar Touré qui a effectué la seconde opération à l’hôpital Ignace Deen.
Pour lui ça ne fera que retardé le dossier alors qu’il y a d’autres choses plus importantes pour la manifestation de la vérité comme la projection d’une vidéo proposée par l’avocat de Sébory Cissé.
Le président du tribunal a appelé Sébory Cissé pour une confrontation avec Djalikatou qui a dit à la barre que Sébory lui a fait savoir que ce sont ses assistants qui sont intervenus sur la patiente avant de demander son évacuation.
Dr Cissé a démenti les propos de Dr Djalikatou qu’il qualifie de contrevérité.
Finalement le président du tribunal a ordonné la comparution de Pr Houssen Fofana et de Pr Aboubacar Touré, rejeté la projection demandée par l’avocat de Sébory Cissé avant de renvoyer l’affaire au 28 décembre 2022.
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Mafanco
666 660 366