Après l’intronisation de «l’Alphadjo» du Foutah, Elhadj Ousmane Baldé communément appelé Sans Loi, place à l’installation du président de la jeunesse Tabhital Pulaaku Guinée et international. Thierno Yaya Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été installé le 27 décembre 2022, au domicile de l’opérateur économique, Elhadj Ousmane Baldé par ailleurs président de la coordination nationale Fulbhès et Haali Pular, sis à Ratoma dans la commune du même nom.
La cérémonie a réuni des sages de la coordination nationale, des délégations de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Peu avant sa prise de fonction, le nouveau promu a accordé à la presse, un entretien, au cours duquel, il a décliné ses projets pour la communauté en général et la Guinée en particulier.
«Ma mission principale c’est l’unité. C’est d’abord de construire l’unité et de construire un programme de société autour de cette unité pour le progrès et le développement de toute la communauté mais aussi de la Guinée. Dans mes déplacements respectifs autour du monde, si je vais au Sénégal je discute avec des Guinéens, avec des Haali Pular. Je vais au Tchad, j’échange avec certains d’entre eux. Je vais au Nigéria, je déjeune avec d’autres. Je vais en Europe, je trouve des peuls, des Haali Pular bravés la neige et le froid pour aller travailler dignement. Tu vas en Asie, tu les rencontres en train d’organiser des activités avec des entreprises. Ça veut dire que nous avons le courage, nous avons envie d’avancer et d’être ensemble. Aujourd’hui c’est de construire toute cette énergie autour d’un programme de société et pouvoir l’offrir à cette jeunesse qui en a besoin autant. Je pense que c’est une opportunité pour nous aujourd’hui de voir quels sont les défis de développement que nous avons afin qu’on construise un programme de société qui peut nous faire avancer. Autant sur l’éducation, autant sur le développement rural que nous avons mais pour la paix et la quiétude entre nous, pour l’entente afin qu’on puisse avancer et être ensemble. Dans cette société que nous avons aujourd’hui, cette absence d’unité nous fragilise, fragilise la Guinée toute entière. Parce que si on dit que ce sont quatre (4) pieds ou quatre (4) roues qui doivent fonctionner ensemble afin que cette locomotive guinéenne fonctionne, il faut que chacun d’entre nous exerce pleinement ses responsabilités et d’unité afin que cela soit une réalité», a déclaré Thierno Yaya Diallo, président de Tabhital Pulaaku Guinée et international.
L’ancien leader de la Guinée Moderne n’a pas oublier d’expliquer la façon dont il a été choisi.
«Le choix a été fait autour de la communauté. Ça été une décision d’abord d’installer la jeunesse Tabhital Pulaaku en Guinée qui n’a jamais existé. C’est la première fois que cela est fait. Elle existe dans d’autres pays qui sont membres de Tabbhital Pulaaku, on a près de 27 pays qui sont membres. Alors le choix a été ouvert, tout jeune qui était capable ou intéressé de s’engager pour la communauté a été informé publiquement de déposer sa candidature afin qu’il puisse être choisi dans ce cadre. Dans les textes de Tabhital Pulaaku, il est dit que la sélection même du président de Tabhital Pulaaku international qui est Sanoussy Mohamed 2 du Nigéria se fait par consultation ou par concertation parce qu’il n’y a pas une façon de faire voter tout le monde. On ne peut pas enregistrer tout le Haali Pular en même temps parce que nous sommes une nation après tout. Donc c’est les représentants des préfectures et les sages de la coordination qui rentre dans une consultation ou dans une concertation pour choisir la personne qui va diriger le Thabhital Pulaaku. Donc, c’est dans ce contexte que ça été fait en septembre 2022 et le choix est tombé sur ma modeste personne. Au Nigéria, il y a une Assemblée générale qui a eu lieu, au cours de cette assemblée générale j’ai été aussi choisi pour diriger la jeunesse Pulaaku au niveau international», a-t-il expliqué.
À noter que Thierno Yaya Diallo a été choisi pour un mandat de quatre (4) ans renouvelables une fois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366