Ce mardi, 27 décembre 2022, des responsables et autres promoteurs de la cinquantaine de carrières de sable et de granite dans la préfecture de Dubréka ont été reçus par le ministre des Mines et de la Géologie, entouré de cadres de son département. Cette rencontre sur invitation du ministère dans le souci de mettre de l’ordre dans ce sous-secteur, a permis à Moussa Magassouba et à son administration de procéder non seulement à expliquer l’impératif de changement de comportement en faveur du respect de l’environnement et de respect de la législation, mais aussi de vérifier les autorisations d’exploitation. Et, parmi la kyrielle d’entités exploitant ce sable, huit (8) étaient en règle et ont été autorisées à reprendre leur activité, les autres invités à se mettre en règle. Des carrières de granite ont également obtenu le quitus temporaire du ministère pour continuer leurs opérations.
Pour le ministre Moussa Magassouba, en plus de l’environnement qui prend un coup avec ces activités d’extraction de sable dans la préfecture de Dubréka parfois part des entités non en règle, «nous avons remarqué que le prix du sable et d’autres agrégats étaient en train d’augmenter. Donc, c’était le temps pour nous d’inviter ces opérateurs là pour qu’ils soient en conformité avec la Loi ».
Après examen dans le cadastre minier, mentionne me ministre, on a trouvé huit (8) carrières de sable qui étaient dans des situations régulières. «Et, elles n’étaient pas dans des zones à haut risque. C’est-à-dire qu’elles n’avaient pas d’impacts négatifs sur la vie de nos populations. Ces huit (8) carrières de sable sont approuvées. En plus, quelques carrières de granite et de dolérite ont été examinés. On les a trouvés en conformité.
A chacune des carrières, nous avons décerné un certificat de reprise temporaire des opérations d’extraction afin de faciliter la vie de nos populations parce qu’on a constaté que le prix du sable avait déjà doublé. Dans ces certificats, nous avons mis en demeure les propriétaires de carrières pour dire que toute spéculation sur les prix des matériaux de construction sera une violation des clauses de leur agrément et de leur autorisation. L’administration minière va surveiller », a expliqué le Ministre des Mines et de la Géologie.
Plus loin, le ministre a particulièrement invité les sociétés qui opèrent encore dans la clandestinité dans la préfecture de Dubréka à se présenter à l’administration minière pour se mettre en conformité. «Après, la gendarmerie minière va se mettre en service. Si cela arrive tous ceux qui sont dans la clandestinité vont regretter leurs actions. Nous allons saisir les autorités administratives de la préfecture de Dubréka pour que les situations idoines soient prises», prévient-il.
Ousmane Diakité