Le jeudi, 29 décembre 2022, les étudiants des universités et instituts d’enseignements publics ont renouvelé leur bureau national. Le congrès électif s’est déroulé à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence du représentant du SNAESURS et tant d’autres invités.
Au total quatorze (14) candidats ont compéti dont quatre (4) pour la présidence et dix (10) autres pour le reste des postes. Saïdou Mariko Sidibé, étudiant en licence3, télécommunication à Gamal Abdel Nasser de Conakry a été déclaré élu président du bureau national du collectif des étudiants par le jury après le processus du vote. Il a obtenu 39 voix sur 86 votants. Il succède ainsi à Mamadou Oury Oumar Barry.
Aux hommes de médias, le nouveau patron des étudiants des universités et instituts d’enseignements publics de la Guinée a donné ses premières impressions.
« Je tiens d’abord à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir nous apporter leur soutien. La victoire elle est collective, c’est l’étudiant guinéen qui gagne. Il ne s’agit pas de ma personne qui gagne, seul à la tête je ne suis rien. Donc j’en appelle les étudiants de toutes les universités de Guinée de s’y mettre et de croire à nous. Seul l’union pourra faire l’affaire. Pour ce qu’il s’agit aujourd’hui de l’élection ou j’ai été l’homme qui a été choisi par l’électorat je ne pourrais que me réjouir aussi, respecter et saluer le courage de mes prédécesseurs qui ont très bien travaillé.
Tout ce que je peux dire c’est étant uni ensemble que nous essayerons de promouvoir l’excellence, puisque c’est seulement l’excellence qui pourrait permettre à ce pays d’être au seuil du développement, que nous bannissions la médiocrité au sein de nos universités. La Guinée est une famille, les étudiants sont plus qu’une famille, ensemble nous iront très loin », a-t-il déclaré
Le bureau sortant, faut-il le rappeler, avait été élu le 15 octobre 2021 pour un mandat de un (1) an, conformément aux textes et règlements de la structure.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366