,

Ministère des Mines: présentation de vœux, remise de dix pickups…le ministre décline les priorités pour 2023

L’année 2023 débute dans la convivialité pour les cadres et autres travailleurs du ministère des Mines et de la Géologie avec le sentiment de reconnaissance, par les plus hautes autorités, de ce qu’ils ont pu accomplir au cours de l’année dernière. En marge d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel An du personnel dudit ministère ce mercredi, 04 janvier 2023 à leur ministre, dix pickups offerts par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, ont été remis à des chefs de de département.

«En plus des vœux que mes collègues sont venus présenter, nous avons cette joie que vous voyez derrière nous, dix pickups sortis d’usine, offerts par son excellence monsieur le président de la République au ministère des Mines et de la Géologie afin de nous encourager à redoubler d’ardeur pour maximiser les recettes minières puisque la colonne vertébrale de l’économie notre pays aujourd’hui repose sur les mines. Il a été satisfait de ce que nous avons fait en 2022, c’est pour cela qu’il nous a fait ce don de dix pickups. Nous souhaitons que 2023 soit une année meilleure que celle de 2022 en matière de mobilisation des recettes», a mentionné le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, au sortir de cette double cérémonie.

Profitant de l’occasion, le ministre a particulièrement rendu hommage à tous les cadres et travailleurs de son département pour leurs efforts au cours de l’année écoulée. Il a aussi fixé le cap pour cette nouvelle année au cours de laquelle, il faut exhaure les uns et les autres plus d’encouragement pour mériter davantage la confiance et l’attention du chef de l’Etat.  «Les défis sont énormes. Les cinquante (50) projets miniers en cours d’exécution, les recettes doivent venir de là-bas, la création d’emplois doit venir de là-bas, le développement des communautés doit venir de là-bas, il faut donc continuer à suivre ces cinquante (50) projets miniers pour s’assurer que les chronogrammes dictés sont respectés. La planification des recettes est basée sur ça. Si les chronogrammes sont poussés à droit, le paiement des recettes sera retardé. Maintenant que nous avons des moyens de déplacement, ce travail sera facile. Il faut continuer aussi à contrôler les quantités des minerais qui sortent de notre territoire. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de dire que tous les ports minéraliers sont couverts, aucun bateau minéralier n’arrive dans ce pays sans que la quantité ne soit déterminée. La qualité aussi, qui fait partie des critères de détermination des recettes minières, n’est pas connue. On s’en tient à la version des sociétés minières par rapport à la qualité. La construction du laboratoire national sera là. Il y a surtout la formation des cadres. Vous voyez que l’effectif est très rajeuni après les départs à la retraite. Les gens veulent bien faire mais l’expérience n’existe pas encore», déclare-t-il.

Laye Keira, secrétaire général de la section syndicale, avant de poser quelques doléances en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collègues, n’a pas manqué, au nom des travailleurs, de féliciter le ministre et son cabinet pour les changements en cours au sein du département. « L’objectif c’est pour présenter les vœux à monsieur le ministre et mettre en exergue tout ce qu’il a fait comme acquis, les perspectives pour cette année nouvelle. Vous voyez par exemple que nous venons de faire une remise de dix pickups, ça c’est dû aux performances du ministère au cours de l’année 2022. Je suis syndicaliste, c’est de mon devoir de défendre les intérêts moraux et matériels de tous les travailleurs du département des Mines et de la Géologie. C’est dans ce cadre que j’ai étalé quelques préoccupations des travailleurs devant le ministre des Mines », déclare le leader du syndicat devant les caméras des journalistes.

Des doléances qui sont tombées dans de bonnes oreilles. « L’écrasante majorité de ces doléances sont exécutée ou en excursion…Il y a la Caisse nationale de prévoyance sociale, la caisse nationale de sécurité sociale, mais quand les gens tombent malades, nous allons continuer à contribuer individuellement pour supporter nos collègues. Ils ont aussi parlé des bus, nous allons continuer à renouveler la flotte », confie le ministre Moussa Magassouba.

A noter que les clefs de ces dix véhicules ont été remises aux récipiendaires par l’inspecteur général du ministère, pas sans l’insistance du ministre en personne sur l’exigence d’en faire bon usage dans le cadre du travail.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires