Guinée : pour une élection apaisée, des jeunes volontaires célèbrent en différé, la Journée Internationale de la Paix 2020

La Journée Internationale de la Paix 2020 a été  célébrée en différé par le Mérite International de la Jeunesse Guinéenne  à travers une conférence-débat à Conakry le vendredi, 16 octobre 2020.

‘‘Façonner la paix ensemble’’ a été le thème choisi par ces jeunes volontaires. Actualité oblige. Ils ont mis l’accent sur le scrutin du 18 octobre pour la quiétude, avant, pendant et après.

Pour Ahmed Sékou Traoré, Directeur pays de Mérite International de la Jeunesse Guinéenne, l’un des conférenciers du jour, le moment est opportun de parler la paix. «Nous nous sommes dit que nous sommes en période électorale où il y a une grande tension. Donc il fallait procéder à des débats communautaires avec les jeunes sur l’importance de maintenir la paix dans nos communautés. Il faut transformer l’engament des jeunes en paix, de stabilité et d’apaisement. Le moment de parler de paix sied. Il faut rappeler l’esprit à tout moment parce que l’homme oublie. Nous allons continuer dans les communautés à la base. Que cette élection avant, pendant et après se passe dans la paix et dans la quiétude sociale», a expliqué ce conférencier.

Kadiatou Tounkara participante à cette rencontre d’échange a rappelé  que « la paix est à la base de tout ». « Juste en forgeant cette solidarité dans nos sociétés, dans notre entourage que nous pourrons impacter notre communauté à forger cette culture de la paix pour enfin favoriser un développement participatif et inclusif. Les différents témoignages ont permis aux uns et aux autres et a nous qui avons pris part à cette conférence à avoir des perspectives sur des activités de paix à long terme, et incarner cette sagesse de patriotisme pour participer à l’apaisement de ce climat de paix », a-t-elle dit.

Pour sa part, Koumba Dieng Cheik, une autre  conférencière a parlé de l’importance de cette journée avant d’évoquer les attentes des jeunes.

«La Journée Internationale de Paix, c’est moment de célébrer la paix parce que la paix c’est un élément majeur d’un pays, continent et le monde entier. Les attentes des jeunes, c’est leurs participation à la prévention surtout des conflits au sein de leur communauté, leur quartier, au sein de leur vie », a-t-elle souligné.

Ces jeunes volontaires demandent aux jeunes  de Guinée d’être solidaires parce que « l’avenir de tout pays passe toujours par la jeunesse ».

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

 

Articles similaires