Dadis motive sa demande de report du meeting du 28 septembre 2009: « C’est par rapport à la date, une date historique»

L’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition lors des événements douloureux du 28 septembre 2009 au stade du même nom se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Comme hier, ce mardi, 10 janvier 2023, l’ancien chef de l’État répond aux questions des avocats de la partie civile dans cette affaire. Moussa Dadis Camara a été amené à se prononcer sur les motifs  de sa demande du report de la manifestation projetée par les forces vives d’alors à la date du 28 septembre 2009.

«Ce n’est pas un problème de gouvernement. J’ai été très clair, il fallait faire appel aux gens qui connaissent l’histoire du pays. C’est dans ce contexte. Ce n’est pas un problème de gouvernement », a fait savoir l’accusé avant d’indiquer que «le report c’est par rapport à la date, une date historique».

«Je crois que dans l’une des déclarations du Premier ministre Dalein, je crois il a dit que tout était déjà fini. C’est ça d’ailleurs le problème. Les gens avaient fini leur meeting et c’est vers la fin qu’il y a eu ce cas malheureux», a-t-il poursuivi tout en ajoutant qu’il n’y avait aucun mal à ce que le meeting se tienne.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires