,

CNSS: remise de satisfécits aux 31 retraités et régularisation de la situation des contractuels

Le mercredi, 11 janvier 2023, une cérémonie de remise de satisfécits à trente un (31) employés qui ont fait valoir leur droit à la retraite au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est déroulée dans les locaux de l’institution sociale. Le ministre du Travail et de la fonction publique, accompagné de certains cadres de son département a présidé ladite cérémonie en présence de la direction générale et de membres du conseil d’administration de la CNSS. L’occasion saisie pour la régularisation de la situation des contractuels.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la CNSS, Bkary Sylla,  a martelé que ce départ à la retraite de ses désormais anciens collaborateurs que les portes de l’institution restent ouvertes pour eux. «Désormais, vous allez profiter pleinement d’une autre vie qui est celle de la retraite, mais sachez que la CNSS reste et demeure votre maison et à votre disposition pour toujours. Sachez que votre départ n’est pas synonyme d’un adieu définitif car nous sommes convaincus que vous resterez en contact avec nous et que vous ne manquerez pas au besoin, de continuer à contribuer à la vie active de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale», a mentionné Bakary Sylla, Directeur général de la CNSS avant de parler de la régularisation des contractuels au sein de l’institution.

«Parallèlement au départ à la retraite de nos collaborateurs que nous célébrons aujourd’hui, il y a aussi un autre événement de grande importance qui marque la vie de notre institution. Cet événement est la régularisation de la situation de collaborateurs qui depuis des années étaient des contractuels à la CNSS en violation des dispositions du code du travail. Cette rectification a été possible grâce à l’effort de chacun de nous. Car c’est le fruit des réformes institutionnelles que nous avons tous engagées et opérées à la CNSS.

Nous remercions le Conseil d’Administration qui a facilité cette régularisation conformément à la loi. Imaginez chers collaborateurs, quelqu’un qui depuis près de 13 ans est contractuel dans une institution comme la nôtre. L’une des valeurs prônées par le Chef de l’Etat et le CNRD, c’est la rectification institutionnelle. Voilà pourquoi ces contractuels ont tous été rétablis dans leurs droits car c’est ce que dit la loi en la matière», a-t-il indiqué.

Le président du Conseil d’Administration, Mohamed Bamba Camara, a loué les bonnes pratiques en cours à la CNSS. PCA CNSS

«Cette journée est d’autant plus mémorable que nous avons sur le même plateau des gens qui ont toute cette expérience, qui ont tous vécu dans cette institution et qui vont avoir tout de suite l’occasion en petit comité d’échanger avec ceux qui sont censés prendre leurs places. Comme pour dire que la Caisse est une institution qui continue et que les bonnes pratiques perdureront», a souligné Mohamed Bamba Camara, président du conseil d’administration de la CNSS tout en saluant le service rendu par les désormais anciens travailleurs de la Caisse.

À son tour, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a particulièrement rappelé quelques acquis de l’équipe dirigeante depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir.

«Je suis honoré de m’exprimer devant vous dans le cadre de la présente cérémonie consacrée d’une part à la remise des satisfécits aux retraités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la régularisation des contractuels d’autres part. C’est l’occasion pour nous tous de partager ce moment de joie et d’émotion mais aussi de pouvoir rendre hommage à ces femmes et hommes qui ont activement participé à l’enracinement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale durant plusieurs décennies.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale est une institution de protection sociale dont la mission principale est la mise en œuvre de la politique de sécurité sociale définie par le gouvernement. À ce titre, l’équipe dirigeante de la CNSS avec le concours de tous les salariés s’est attelée dès sa première année de gestion à la réalisation de certains objectifs en court terme assignés par le gouvernement de la transition. Grâce à une gestion sous le sceau de la refondation, la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et des allocations familiales fruit d’un dialogue tripartite: gouvernement, organisation syndicale et patronat constitue un acquis considérable pour les retraités de Guinée», a laissé entendre le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno.

Lalla Malan Kanté, représentant des retraités au nombre de 31 cadres a rappelé que c’est le plus grand nombre en terme d’effectifs de départ à la retraite depuis la création de l’institution.

La section syndicale pour sa part, par la voix de Massagbè Camara a soulevé certaines de leurs préoccupations notamment l’application de la grille salariale des compagnies d’assurance et de réassurance au cours du premier trimestre 2023, la révision l’indemnité de départ à la retraite à trois (3) ans, faciliter l’octroi des prêts immobiliers au taux nul afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et autres.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires