Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est exprimé sur l’actualité socio-politique de la Guinée au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti depuis la Côte d’Ivoire où il séjourne il y a près d’un an. Dans son intervention, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que «la situation de notre pays est désastreuse». Pour lui, c’est parce qu’il y a «une période d’incertitude».
«La situation de notre pays aujourd’hui, elle est désastreuse. Elle est désastreuse parce que rien ne fonctionne. Quand vous avez fait un coup d’État, les investisseurs n’ont pas confiance, voilà pourquoi on demande qu’on revienne à l’ordre constitutionnel. Ce n’est pas parce que les gens sont contre vous. C’est parce que pendant qu’il y’a cette période d’incertitude, les investissements qui permettent de créer de la richesse, la production, qui permettent de créer de l’emploi tout ça ne fonctionne plus parce que les gens se disent que vous êtes dans une période intermédiaire et que ça ne continuera pas donc ils n’investissent pas. Ce n’est pas lié à vous, c’est lié à la situation dans laquelle nous sommes. Donc, ce n’est pas contre quelqu’un mais une transition est une transition», a indiqué Sidya Touré, président de l’UFR.
Le leader politique comme ses pairs qui ont boudé le dialogue inter guinéen intervenu récemment à Conakry continue de réclamer un dialogue avec «ceux des partis qui sont importants dans notre pays».
Au cours d’une conférence de presse jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo accompagné du ministre porte-parole de la présidence et du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a, par contre, fait savoir qu’il n’y aura pas un autre dialogue sur les questions qui viennent d’être débattues autour de la table.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366