Les avocats de Kassory interpellent la Cour suprême: notre client «est séquestré» à la maison centrale

Les avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et de ses deux codétenus Mohamed Diané et Oyé Guilavogui étaient face à la presse ce le mardi 17 janvier 2023. A cette occasion, Me Sidiki Bérété et ses confrères ont particulièrement tenté de démontrer que l’ancien chef du gouvernement est juridiquement un citoyen séquestré et qui subi un acharnement du procureur. Ils n’ont pas manqué de s’adresser à la chambre pénale de la Cour suprême qu’ils appellent à rejeter le dernier pourvoi en cassation du procureur Aly Touré. 

«Ce n’est plus une détention, mais une séquestration», affirme Me Bérété. Parce que, selon lui, «de nos jours il n’y  aucun mandat concernant la détention de monsieur Kassory à la Maison centrale».

Le seul mandat de dépôt contre Kassory Fofana, qui date du 06 avril 2022 est caduque et n’a jamais été valablement renouvelée.

Selon Me Sidiki Bérété, le procureur Aly Touré «engage sa responsabilité personnelle» en s’obstinent ainsi à garder injustement Kassory Fofana en détention en dépit de la teneur de la loi.

En plus du non renouvellement du mandat de dépôt qui n’est plus valable,  les avocats de Kassory Fofana rappelle que l’ancien Premier ministre a bénéficié de quatre ordonnances de mise en liberté dont la première date du 19 mai 2022, mais aucune n’a résisté à l’acharnement selon  du procureur Aly Touré à le garder en prison.

Présentement, les regards sont tournés vers la Cour suprême saisie dernièrement par le procureur qui contente la dernière ordonnances favorable à la mis en liberté de Kassory Fofana. Ses avocats disent compter sur les magistrats de la chambre pénale de la Cour suprême pour dire le droit en rejetant le pourvoi  « fantaisiste » du procureur afin que leur client retrouve enfin sa liberté.

Ousmane Diakité

622 10 43 78

Articles similaires