Venu à la tête de la Fédération Guinéenne de Handball en 2012 avec un ambitieux projet et un programme bien établi, les efforts du Général Mamadouba Paye Camara sont récompensés du jour au lendemain dans les différentes équipes nationales de Handball.
Un (1) an après la première participation à une Coupe du Monde de Handball, la Guinée sera encore au rendez-vous du handball mondial cette année au Costa Rica en tant que seule représentante de toute l’Afrique dans la catégorie des juniors. Mais comment le Syli Handball Junior a t-il réussi cet exploit historique ? L’espoir était minime sur la participation des équipes guinéennes à la phase continentale de l’IHF Trophy organisée du 16 au 20 janvier 2023 à Brazzaville au Congo.
Paye Camara, comme c’est de lui qu’il s’agit, a privé sa famille biologique pour permettre aux athlètes d’être dans les meilleures conditions. Il s’est rendu à Brazzaville pour soutenir les équipes guinéennes et demander aux handballeurs de se battre pour l’honneur de la Guinée du 02 Octobre 1958.
Message bien compris, puisque les juniors guinéens ont terminé ‘‘Champions d’Afrique’’ et les cadets ‘‘Vice-champions’’ derrière le Nigéria après une semaine de compétition au Congo, où les champions des différentes zones de la Confédération Africaine de Handball se sont retrouvés pour la conquête d’une place de mondialiste.
Accompagné par ses amis du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball, Paye Camara a réussi à faire des exploits pour envoyer le handball au sommet du sport guinéen avant de prendre son envol pour l’Afrique et le monde entier en 2022.
De la construction du gymnase à l’achat d’un bus pour les équipes, sans oublier l’organisation régulière des compétitions nationales et la participation de la Guinée aux compétitions sous régionales, continentales et internationales organisées par la Fédération Internationale Handball (IHF). Le financement de la formation de plusieurs entraîneurs et des arbitres guinéens entièrement par Paye Camara qui continue à aider même ses ennemis dans l’ombre. Ceux qui insultent aujourd’hui cet homme qui propulse son sport favori sans bruit ni enbage ont bénéficié de sa générosité au-delà de l’aspect sportif.
Avec une salle construite sur fond propre, la Fédération Guinéenne de Handball a permis à la Guinée d’être l’une des plaque tournante du handball africain avec l’organisation des compétitions de la Confédération Africaine de Handball. Le gymnase du stade 28 septembre de Conakry a abrité les Coupes d’Afrique des Nations, les Challenges et les éliminatoires des Jeux Africains à plusieurs reprises.
Au musée de la FEGUIHAND, plus de place pour les trophées. Les différentes équipes de Guinée ont tout eu sur le toit (Coupe d’Afrique, Coupe du Président, Challenge Continental, Challenge de Zone). Le Général doit agrandir cette maison pour recevoir d’autres trophées les jours, mois ou années à venir.
Insulté, combattu et détesté par les ennemis du handball, Paye Camara est fatigué et il veut s’en aller pour laisser d’autres guinéens à continuer la lutte. Décision rejetée par les acteurs du handball guinéen et le mouvement sportif qui s’opposent catégoriquement à ce choix du Général Camara. Pour eux, cet officier de la police ne doit abandonner la patrie à cause d’un groupe minoritaire dominé par la haine. Sa maman Hadja à la Bellevue et ses proches sont impliqués dans cette démarche pour qu’il reste encore. Fait rarissime !
Paye ne t’en vas pas s’il te plait, le handball guinéen a encore besoin de tes services et de ton leadership. Écoute le cri de cœur des jeunes handballeurs et handballeuses de Guinée. Continue la lutte et inspire-toi du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) qui a été combattu par ses ennemis malgré tout ce que Dieu lui a donné. Tu es pour le handball guinéen ce que représente le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) pour les musulmans.
Merci Paye Camara, le refondateur du handball guinéen !