À l’occasion de la commémoration des victimes du camp Boiro, le 25 janvier qui se déroule de chaque année depuis la création de l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB), des membres de cette structure associative ont animé une conférence de presse à Conakry ce mardi, 25 janvier 2023. Un document de plusieurs pages contenant des informations sur les différents complots et autres a été débattu.
À la surprise de tout le monde c’est l’un des fils de Diallo Telly, premier secrétaire de l’OUA actuelle UA qui a pris la parole. Alpha Telly Diallo n’a pas manqué de dénoncer certaines actions du CNRD notamment la rebaptisassion de l’aéroport international Gbessia au nom de Ahmed Sékou Touré.
«On a parlé d’un premier régime qui était sauvage. Depuis ça, on a eu cinq (5) autres régimes et on a un nouveau régime qui est là. Qu’est-ce que l’on fait? Qu’est-ce que l’on espère avec eux? Comme tous les Guinéens, on était très heureux effectivement le système change et qu’on ait un nouveau pouvoir qui est venu avec des très belles paroles. Et quelles actions ils prennent? Ne tenant pas compte de ce que tous les Guinéens savent, la première chose qu’ils font c’est de donner le nom de l’aéroport à quelqu’un aussi contesté que Sékou Touré. À quelqu’un dont tous les livres d’histoire du monde entier est considéré comme un criminel. Eux, ils restituent des biens à des gens où il n’y a aucune preuve que c’est à eux alors qu’il y’a des centaines de familles des victimes qui n’ont pas eu aujourd’hui ce qui leur appartient. Donc, c’est pour dire, on a beaucoup de doutes. Après il y a une action qui comme par hasard, peut-être qu’ils l’ont fait pour essayer de calmer un peu les Guinéens, ils ont fait ce fameux séminaire sur la réconciliation. Mais vous remarquerez, notre secrétaire général l’a dit, il n’y a pas de réconciliation s’il n’y a pas de vérité, s’il n’y a pas de justice. Il n’est pas question que l’on soulève le tapis, on balaye la mémoire de nos parents sous le tapis pour parler de refondation. Je crois qu’ils l’ont bien dit, ils perdent leur temps. Tant qu’ils ne vont pas réhabiliter correctement selon les conditions qu’ils ont dit, il n’y aura aucune refondation dans ce pays. Comme par hasard quand même, un côté positif, ils ont tenu compte de ce qu’on a dit lors de ce forum de la réconciliation. Et dans le rapport final, les éléments pour réhabiliter ces personnes sont dans le rapport mais depuis ce temps qu’est-ce qui se passe? Donc, en fait, c’était un séminaire comme tous les séminaires que l’on voit avec un rapport qu’on met à l’intérieur d’un tiroir à la fin. Moi je veux que le message passe», a réagi Alpha Telly Diallo, fils de Diallo et membre de l’AVCB.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366