L’équipe nationale de Handball junior a raflé la première place de sa catégorie au challenge continental à Brazzaville. L’équipe nationale cadet quant à elle, est sortie deuxième de sa catégorie. L’équipe junior va donc représenter le continent africain au challenge intercontinental. Après ses sacres, les responsables de la fédération guinéenne de Handball accompagnés des joueurs des deux équipes ont été reçus par le ministre des Sports ce mercredi 25 janvier 2023 à Conakry. Objectif, présenter le trophée et se projeter vers l’avenir.
Au sortir de la rencontre, Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne de Handball a livré ses sentiments.
«Ça fait plaisir d’être reçu par notre département de tutelle après un sacre continental. Après trois mois que cette équipe a été reçue dans la même salle, le ministre avait prodigué des conseils, il a su motiver les jeunes, ils l’ont écouté et ils ont mis l’argent au second plan et ça a payé aujourd’hui. La Guinée va représenter tout le continent africain au niveau des juniors au mois de mars au Costa Rica», a-t-il fait savoir.
À son tour, Béa Diallo, ministre des sports et de la jeunesse a félicité la fédération guinéenne de Hand Ball avant de s’engager à accompagner la fédération à travers des réformes qui sont en cours au sein du département.
«C’est le fruit de tout le travail qui a été fait par la fédération du Hand Ball ces dernières années qui est en train d’être payé aujourd’hui. Je dis félicitations, bravo à cette équipe junior qui nous a ramené cette magnifique coupe qui leur permet d’aller pour un tournoi mondial aujourd’hui. C’est une fierté quand notre nation est représentée au plus haut niveau africain et mondial. La première chose qu’on est en train de mettre en place, c’est de travailler sur une vraie réforme au niveau du sport. Et c’est pour arriver à définir le rôle de ce que c’est qu’un gros sportif de haut niveau parce qu’aujourd’hui il y a un grand flou au niveau des textes. On a un arrêté conjoint aussi qui n’est pas très clair. Donc on est en train de tout finaliser en concertation avec les ministres du Budget et des Finances pour le présenter au Premier ministre pour nous permettre justement d’avoir une nouvelle dynamique pour pouvoir récompenser et accompagner ceux qui font l’excellence aujourd’hui au niveau sportif avec une vraie reconnaissance non seulement des nouveaux sportifs mais aussi des anciens sportifs qui ont permis à la Guinée de briller», a-t-il dit avant de promettre que son département fera en sorte que les joueurs soient dans les meilleures conditions pour aller représenter l’Afrique à la compétition mondiale.
L’occasion a été mise à profit pour remettre à deux arbitres leurs diplômes qui leur permet d’officier des rencontres sur le plan continental et mondial.
Selon le ministre des sports, son département accorde 25% de son budget au Hand Ball soit 28 milliards de francs guinéens derrière le Foot Ball et devant le Basket Ball. Il a aussi profité pour informer ses hôtes qu’il a fait la proposition au conseil interministériel afin qu’ils (joueurs et encadreurs) soient reçus par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10