L’interrogatoire du Colonel Blaise Goumou vient de débuter au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009.
Répondant à une question du président du tribunal, l’accusé a indiqué son itinéraire du lundi 28 septembre 2009.
«Après avoir pris le petit déjeuner, je suis venu au camp Alpha Yaya Diallo, de là, je suis passé par Cosa pour aller à Lambandji en passant par Enco5. De là, je suis sorti au rond-point de Hamdallaye pour venir au stade du 28 septembre en passant par Hamdallaye et Belle vue. Au stade, j’ai vu Toumba Diakité et ses hommes, entrés dans le stade. Ils tiraient en haut», a-t-il déclaré.
À la question de savoir qui était avec Toumba, l’accusé a déclaré qu’il n’a dévisagé personne sauf le commandant Toumba Diakité.
Après les questions du président du tribunal, l’accusé fait face aux questions du parquet. En réponse à une question du substitut du procureur Sidiki Camara sur la mort de deux personnes au carrefour de la Belle vue attribués aux hommes du Colonel Thiégboro, l’accusé a réfuté toute responsabilité.
«Je n’ai jamais vu un corps, je suis formel là-dessus. J’ai toujours entendu parler de morts à la radio et à la télé mais je n’ai jamais vu de morts. Encore une fois, je n’ai jamais vu de corps», a-t-il lancé.
Au moment où nous écrivions cet article (16h20), le face à face était houleux entre le procureur Sidiki Camara et le Colonel Blaise Goumou, ancien procureur militaire.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10