Procès du 28 septembre 2009: La partie civile demande la comparution de tous les membres du gouvernement CNDD

L’audience a repris ce mardi 31 janvier 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le cadre du procès du 28 septembre 2009. Et c’est toujours le colonel Blaise Goumou, un des douze accusés dans le dossier est à la barre pour répondre aux questions.

Depuis plus de deux heures maintenant, la parole est aux avocats de la partie civile pour la poursuite de l’interrogatoire du membre des services spéciaux au moment des faits.

Le colonel Blaise Goumou, maintient toujours sa ligne de défense. Il déclare n’avoir jamais porté de béret rouge. Il impute donc la responsabilité de ce qui s’est passé au stade aux bérets rouges de la garde présidentielle, sous le commandement du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba.

À la question de savoir s’il pense que la gendarmerie nationale n’a pas échoué à sa mission le 28 septembre 2009, l’accusé dit ne pas avoir de réponse.

« S’il y a eu des morts, des femmes voilées, des disparus au stade du 28 septembre, ne pensez-vous pas que le ministre de la sécurité présidentielle a failli à ses missions en laissant la garde présidentielle aller perpétrer des massacres au stade », poursuit l’avocat, maître Amadou Oury.

« Je n’ai pas de réponse à cette question », rejette l’accusé.

« Ne pensez-vous pas que le gouvernement a échoué à ses missions face à tout ce qui s’est passé au stade, le 28 septembre 2009 », insiste l’avocat.

« Je n’ai pas de réponse à votre question », persiste l’accusé.

C’est ainsi que l’avocat, maître Amadou Oury Diallo a demandé au président du tribunal, la comparution de tous les membres du gouvernement CNDD.

L’audience se poursuit.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires