Le Colonel Blaise Goumou, l’un des accusés des massacres du 28 septembre 2009 fait face aux questions de la défense de Toumba qu’il dit avoir avoir vu au stade du 28 septembre en répondant aux questions de la partie civile.
L’officier de la gendarmerie dit n’avoir reconnu que Toumba parmi les militaires qu’il a vu à la rentrée du stade. Il soutient aussi que Toumba tirait en rentrant au stade tout en soulignant qu’il n’a toutefois pas vu ce dernier tirer sur un manifestant ou donner des instructions à quelqu’un de tirer.
« Depuis le début, j’ai dit, en toute sincérité, le commandant Toumba il a commencé à tirer en rentrant au stade. J’ai dit malgré que je sois son coaccusé, je ne lui ai pas vu tirer sur quelqu’un, j’ai été très clair », a-t-il réitéré.
Pour maître Lanciné Sylla, les déclarations faites par Blaise Goumou ne sont pas de nature à charger son client. Toujours dans les échanges entre l’avocat et l’accusé, ce sont les faits, actions et déclarations de Toumba qui lui ont fait croire que l’ancien aide de camp de Dadis était le commandant du camp Koundara.
Après maître Lanciné Sylla, la parole est revenue à maître Paul Yomba Kourouma, l’autre conseil de Toumba pour la suite des débats.
A rappeler que Colonel Blaise Goumou et ses coaccusés sont poursuivis pour des faits « d’assassinat, de meurtre, de vol, de viol, de pillages, de non assistance à personnes en danger et complicité de ces mêmes faits ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366