Le baccalauréat unique session 2020 a démarré ce mardi, 25 août 2020, sur l’ensemble du territoire national. Dans la Commune de Matoto (Conakry), ils sont 21 999 candidats dont 9 253 filles, repartis entre 850 salles dans 48 centres pour 1 700 surveillants, selon les statistiques fournies par le Directeur Communal de l’Education.
C’est le lycée Ahmed Sékou Touré ex lycée Aviation qui a abrité la cérémonie de lancement des premières épreuves par le Ministre des Postes, Télécommunications et Economie numérique, en présence du représentant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, des autorités de la Direction Communale de l’Education de Matoto, des leaders syndicaux comme Kadiatou Bah, Secrétaire générale de l’autre version du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).
Dans son adresse aux candidats, Oumar Saïd Koulibaly, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a dit : « Vous devriez savoir aujourd’hui qu’une nouvelle porte va s’ouvrir dès après ces examens qui vont sanctionner la fin de vos études secondaires et va vous ouvrir le monde soit de l’Université ou de l’enseignement supérieur. Je suis convaincu qu’en vous inscrivant à cet examen, vous aurez déjà fait le choix de votre avenir et le choix de votre futur professionnel. Vous devez avoir cela en conscience et affronter cet examen avec beaucoup de sérénité, de calme et de concentration. Sachez que vous êtes les futurs cadres, donc l’avenir de notre pays. J’espère qu’on aura beaucoup d’admis cette année par rapport aux années précédentes. Je vous souhaite beaucoup de chance ».
Le chef du département des télécoms a, par ailleurs, invité le personnel surveillant à plus responsabilité dans leur rôle de surveiller les candidats durant le déroulement du baccalauréat session 2020.
À noter que des mesures sanitaires étaient mises en place dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89