L’interrogatoire de Paul Mansa Guilavogui vient de démarrer au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier des événements du 28 septembre 2009.
Après avoir donné sa version des faits sur son arrestation et sa détention à la maison centrale de Conakry, l’accusé a répondu aux questions du juge. Interrogé sur les événements du 28 septembre 2009, Paul Mansa Guilavogui a laissé entendre qu’il n’est pas detenu pour les événements du 28 septembre 2009.
« Je ne connais rien des événements du 28 septembre 2009. Ce que je connais c’est sur le 03 décembre 2009. Si je dis que je vais parler de les événements du 28 septembre, je vais mentir. Le 28 septembre 2009, j’étais à Kankan. J’étais militaire. J’ai quitté là-bas le 1er octobre et je suis arrivé à Conakry le 02 octobre 2009 à 15heures après les évènements du 28 septembre. Quand je suis arrivé, je me suis présenté au service deux jours après. J’étais allé prendre mon solde à Kankan. Quand je suis arrivé, je me suis présenté au service deux jours après » a t-il expliqué.
« …Si je dis qu’ils n’ont pas envoyé des gens à Koundara, c’est que je ne suis pas Guinéen. Après les événements, ils ont envoyé des gens au camp là-bas, mais c’est Bégré qui était le commandant du camp. Il torturait les gens là-bas, il les frappait » a laissé entendre Paul Mansa Guilavogui. Une manière pour l’accusé de récuser toute responsabilité dans les tortures qui ont eu lieu au camp Koundara actuel camp Makambo.
L’audience se poursuit et l’accusé fait face aux questions à la du parquet.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10