La septième édition des jeux universitaires de Guinée aura lieu du 06 au 20 mars 2023 à Kankan. L’annonce a été faite ce vendredi 10 février 2023 à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
À cette occasion, Maurice Pogba Haba, Directeur national des sports, des arts et de la culture du département a expliqué quelques particularités de cette édition.
«Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est attelé à l’organisation régulière des compétitions sportives interuniversitaires dénommées les jeux universitaires de Guinée. Ces compétitions, depuis la première édition se jouent dans la quasi-totalité des disciplines sportives qui sont connues en République de Guinée tant pour le sport collectif que le sport individuel. Pour cette édition, quatre disciplines seront au rendez-vous: le football, le basket-ball, l’athlétisme et le cyclisme. La particularité de cette nouvelle édition, c’est que toutes les institutions d’enseignement supérieur auront un seul lieu de rendez-vous et c’est à ce lieu que toutes les rencontres auront lieu de la phase préliminaire jusqu’aux phases finales. Et c’est à la préfecture de Kankan, les disciplines seront jouer dans les deux séries masculine et féminine. Nous organisons cette compétition en prélude de l’organisation prochaine des jeux que nous comptons organiser en Guinée dans le cadre de WAUG et le bureau exécutif de la fédération africaine du sport universitaire a confirmé leur arrivée en Guinée pour prendre part à ces jeux universitaires», a-t-il expliqué.
Au nom du ministre, Dr Facinet Conté, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a expliqué les motifs qui ont conduit au choix de la ville de Kankan.
«…Un esprit sain dans un corps sain. Au ministère de l’Enseignement supérieur nous nous battons pour la formation du capital humain pour donner le maximum de savoir et de savoir-faire aux jeunes Guinéens. Et cet exercice-là doit être accompagné par la pratique du sport. Pour que nos jeunes continuent la tête pleine mais également en bonne santé. C’est dans ce sens que depuis quelques années, le ministère a initié les Jeux Universitaires de Guinée (JUG). Nous lançons aujourd’hui la septième édition qui est très spéciale parce que les autres années, le tournoi se faisait par zone ensuite on se retrouvait dans une ville pour les finales. Cette année nous allons nous retrouver dans une seule ville, à Kankan du 06 au 20 mars pour les jeux universitaires de Guinée. C’est pour vous dire que le ministère de l’Enseignement supérieur c’est un ministère d’innovation, c’est un ministère qui intègre le fait qu’il faut aller au-delà de Conakry pour permettre à nos jeunes de se frotter dans une autre zone qu’ils vont pour certains découvrir cette année. Je profite de l’occasion pour dire à tous les étudiants de Guinée que cette année nous serons à Kankan pour le sport et dans le plus grand fair-play», a-t-il déclaré.
Contrairement aux éditions précédentes, les compétitions sont ouvertes à toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées. L’objectif, selon les organisateurs, est de faire du sport universitaire un grenier de talents qui permettraient aux équipes nationales et aux différentes associations sportives nationales d’y puiser des talents qui pourront un jour, valablement représenter la Guinée dans les compétitions internationales.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10