Il y a deux semaines, plusieurs mines d’or ont été découvertes dans les secteurs de Débélèn, Maninkakô et Tatahoun dans le district de M’Bonet, sous-préfecture de Banora, préfecture de Dinguiraye. Comme une trainée de poudre, l’information s’est propagée et aussitôt ces localités ont été envahies par des exploitants artisanaux. Conséquences, selon des habitants du district, la destruction de l’environnement, la cherté de la vie, la perturbation des cours dans les écoles.
Un jeune résidant à M’Bonet que nous avons pu contacter, a, sous couvert de l’anonymat, fait le point de cette situation. Il a fait aussi savoir que des altercations ont éclaté entre certains exploitants venus de Matagania qui procédaient nuitamment à l’exploitation en violation des règles établies. Ce qui n’a pas laissé indifférents les jeunes de M’Bonet qui se sont immédiatement opposés. Mais il précise qu’après des négociations, un terrain d’entente a été trouvé entre les protagonistes.
Toutefois, cette entente n’a pas eu longue vie, a en croire le même interlocuteur, car peu après, Matagania situé à 35 kilomètres de M’Bonet a réclamé la propriété de la mine de Maninkakô qui se trouve pourtant à trois (3) kilomètres du chef lieu du district de M’Bonet.
Le préfet de Dinguiraye n’a pas laissé germer ce différend. Il a tranché en faveur de M’Bonet.
Au cours d’une réunion des ressortissants de M’Bonet tenue à Conakry ce dimanche, 12 février 2023, en présence d’un reporter de Guinee114.com, la situation qui prévaut dans leur district a été largement évoquée. Surtout la vente de tickets aux détenteurs des détecteurs d’or qui a divisé le district et la préfecture.
Suite à ce désaccord, chaque entité revendrait des tickets. Le prix varierait, selon toujours des informations difficiles à vérifier, entre 250 000 gnf et 500 000 gnf. Informé de cette situation, le directeur préfectoral des mines a trimbalé le président et le vice-président du district à la gendarmerie de Dinguiraye où ils ont été obligés de lui rendre l’argent obtenu dans cette vente de tickets au risque d’être envoyés en prison. Les concernés se sont exécutés en rendant une somme de cinq millions (5 000 000 gnf).
Pendant que ces personnalités étaient à la gendarmerie de Dinguiraye, elles ont été informées d’un autre affrontement du côté de Tatahoun entre des exploitants et des habitants de la zone. Des orpailleurs étrangers ont découvert de l’or derrière la haie d’un habitant de la localité qui a demandé un pourcentage. Ce que les orpailleurs ont refusé. Ont suivi des discussions puis es affrontements. Il y a eu des blessés et un habitant a été transporté à l’hôpital préfectoral. Plusieurs orpailleurs ont été mis aux arrêts puis conduits à Dinguiraye, leurs machines saisies. Cette information a été confirmées par le vice-président du district, Mamadou Guissé.
Contacté par nos confrères de Fim FM ce 12 février, le vice-président du district a laissé entendre que deux gendarmes ont été déployés par les autorités de la préfecture pour assurer la sécurité dans ces zones minières. Ce qui est insuffisant, selon lui. D’où son appel pour l’augmenter de ce dispositif sécuritaire.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366